Gestionnaire de l'allocation RSA 1004-11 DDSI (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire de l'allocation RSA

Code du poste

1004-11

Fonction

gestionnaire de l'allocation RSA

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction du développement social et de l'insertion
Pôle dispositifs en direction des publics, service gestion de l'allocation RSA, cellule gestion RSA - Provence Méditerranée

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable cellule gestion du RSA Provence Méditerranée

Résidence administrative

Ollioules

Cadre d’emplois 

Adjoint administratif territorial

Grade plafond

Adjoint administratif principal de 1ère classe

Groupe de fonction

 

NBI (nb de points)

 

Vous ferez partie de la Direction du développement social et de l'insertion qui compte 70 collaborateurs, tous animés d’un fort engagement solidaire en charge du pilotage des politiques publiques en faveur de la lutte contre les exclusions pour tous les publics en difficulté, en son sein le Pôle Dispositif en direction des publics assure :

- la gestion revenu de solidarité active (RSA), des aides individuelles à l’insertion 

- du fonds de solidarité pour le logement (FSL), de la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration de l’habitat

Un dispositif essentiel : le RSA

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas et un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées.

Envie d’en savoir plus ? 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site intranet de notre collectivité : 

https://www.var.fr/social/insertion/revenu-de-solidarite-active

En quelques mots le Service Gestion de l’allocation RSA, est un service dynamique à taille humaine doté d’ un esprit d’équipe, composé de secrétaires, de gestionnaires et d'inspecteurs, de deux responsables de cellule : un total de 22 agents motivés et impliqués dans les missions de service public en faveur des varois en situation de précarité.

Un service transversal qui oeuvre en lien avec de nombreux partenaires internes ( DASP, Direction des solutions numériques...) et externes (CAF, Pôle emploi, services de l’Etat…) et qui privilégie le professionnalisme, le service rendu au public, la convivialité, les échanges et l’esprit d'initiative et l'implication dans  les missions confiées.

Envie de nous rejoindre ? De prendre contact avec vos futurs collègues ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’Emilie TISSOT, responsable de pôle, Anne UBRICH et Sandra LEZIAN, responsables de cellule. Un premier rendez-vous par téléphone ou par visio pourra être organisé rapidement pour vous présenter le poste.

Missions du poste :

Sous l’autorité de votre responsable hiérarchique, au sein de l’équipe des secrétaires et gestionnaires insertion vous serez chargé(e) de :

  • Contribuer à la gestion administrative des dossiers RSA en lien avec les équipes de l’allocation;
  • Participer à la gestion des dispositifs d’orientation et de suivi pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA);
  • Assurer la gestion et la préparation administrative des réunions d'équipe pluridisciplinaire en relation avec les différents acteurs internes et externes;
  • Assurer l’accueil téléphonique de l’usager dans le cadre du suivi de sa situation ;

Vous travaillerez au sein  d’une équipe dynamique composée d’une trentaine d’agents. A votre arrivée, vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement  interne dispensée par l’équipe.

Vous êtes motivé-e, avez le goût du contact et appréciez le travail en équipe.

Activités : 

Activités principales : en lien avec le coordonnateur RSA vous serez chargé de 

  • la gestion des flux d’informations permettant la bonne réalisation des processus suivants :
  • l’orientation des allocataires du RSA
  • la complétude des dossiers d’ouverture de droits au RSA ou d'actualisation des ressources ou situations
  • les échanges d'information avec les partenaires sur les dossiers individuels dans le cadre de leur instruction 
  • Assurer la gestion administrative des Équipes Pluridisciplinaires (EP), en lien avec les inspecteurs RSA et les chargés de développement territorial 
  • Suivre et mettre à jour dans le logiciel métier, les dossiers individuels des allocataires du RSA ;
  • Assurer l’interface avec les secrétariats des organismes référents (UTS, CEDIS, référents de parcours, publics spécifiques) dans l'organisation administrative des différentes missions ;
  • Préparer les réponses  aux demandes écrites d’informations des allocataires du RSA sur leur dossier sous la supervision des inspecteurs RSA ;
  • Participer à l’accueil téléphonique des allocataires et à la réception des courriers et courriels ;
  • Participer aux réunions d'organisation et d’optimisation du travail au sein du service.

Activités annexes:

  • Assurer des activités ponctuelles d’assistance du service Allocation à la demande du responsable;
  • Réaliser des activités de secrétariat en cas d’absence du secrétariat de Direction.

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

Connaître l’organisation et le fonctionnement de la collectivité 

Savoir-faire (compétences techniques)

Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Open Office, Intranet, GOOGLE DRIVE ...), et de la messagerie électronique (Gmail) 

Après formation interne : utilisation du logiciel métier de gestion des dossiers RSA (Génésis) et du logiciel du courrier (Elise)

Savoir respecter les procédures établies et le cadre légal du secret professionnel

Savoir rédiger 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

Rigueur

Sens du service public

Capacité d'écoute, goût et aisance dans la relation au public (téléphonique);

Sens du travail en équipe

Réactivité et adaptabilité 

Confidentialité

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