Assistant (e) cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) (H/F) 1038-06 DEF

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

  • Intitulé  du poste  : Assistant(e) cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
  • Code du poste  :1038-06
  • Fonction  : Chargé(e) de gestion administrative
  • Affectation (direction, pôle, service, cellule) : Direction de l'enfance et de la famille, Pôle de l'aide sociale à l'enfance, Service départemental de la protection enfance famille, Cellule de recueil des informations préoccupantes
  • Rattachement hiérarchique (fonction)  : Responsable de la cellule
  • Résidence administrative  : Toulon
  • Cadres d’emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Grade plafond : Rédacteur principal
  • Groupe de fonction : Chargé de gestion administrative
  • NBI (nb de points) : 10

Poste ouvert au grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe

Mission du poste :

- mettre en œuvre le recueil, le traitement et l'évaluation des informations
préoccupantes relatives aux mineurs,
- garantir la réception et l'instruction de toutes les informations adressées au
service
- participer aux actions d'information sur le dispositif auprès des partenaires.
Activités :
Réceptionner les informations et conseiller les usagers et
professionnels :
- réaliser l'accueil téléphonique et physique,
- réceptionner les courriers, télécopies et les transmissions du numéro vert
national,
- gestion de la boîte mail CRIP
- orienter les usagers et les professionnels qui sollicitent le service,
- conseiller les professionnels.
Exploiter les informations :
- vérifier les informations transmises et rechercher des renseignements auprès
des unités territoriales sociale et des unités de promotion de la santé, et de
l'autorité judiciaire le cas échéant,
- rechercher les éléments d'informations complémentaires auprès des
partenaires,
- élaborer la synthèse des informations recueillies.
Aider à la décision de l'inspecteur :
- rédiger les synthèses des procédures judiciaires et les courriers à l'attention des
professionnels et des usagers,
- analyser les documents réceptionnés et faire des propositions aux inspecteurs,
- préparer les décisions qui seront prises par les inspecteurs.
Mettre en œuvre les décisions :
- rédiger les saisines de l'autorité judiciaire et les courriers à l'attention des
professionnels et des usagers,
- réaliser les envois auprès des professionnels, des usagers et de l'autorité
judiciaire.
Gérer les dossiers et suivre les échéances :
- tenir les dossiers papiers,
- tenir les dossiers informatiques,
- tenir des échéanciers,
- réaliser l’archivage des dossiers, tenir à jour les fichiers des dossiers archivés
sur le DRIVE
- participer à l’élaboration des documents de communication,
- participer aux réunions d’information sur le dispositif,
- participer à l’observatoire départemental en fiabilisant l’entrée des donnés dans
le logiciel GENESIS.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes….) :
- les assistants du service se remplacent durant leurs absences,
- ils travaillent en lien fonctionnel avec les inspecteurs de l'aide sociale à
l'enfance.

Compétences requises :
Savoir (connaissances)
- connaître le fonctionnement, l'organisation de l'institution départementale et ses
procédures administratives,
- connaître la réglementation de la protection de l'enfance et sa mise en œuvre
dans le département du Var.
Savoir-faire (compétences techniques)
- maîtriser les outils informatiques et bureautiques,
- posséder des capacités rédactionnelles,
- maîtriser les techniques d'expression écrite et orale,
- savoir prioriser, évaluer et transmettre l'information,
- connaître les techniques d'organisation et de gestion administrative.
Savoir-être (aptitudes personnelles)
- être discret,
- être organisé, rigoureux et méthodique,
- posséder des capacités d'écoute,
- savoir communiquer.
- sens du travail en équipe
- qualités relationnelles

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