Educateur d'internat 1337-10 CDE (H/F)

Détail du poste

 

     

Intitulé du poste

Educateur d'internat

Code du poste

1337-10

Fonction

Educateur d'internat

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Etablissement du centre départemental de l'enfance, pôle éducatif, la Cigaloune, la Valette du Var

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de service

Résidence administrative

Le Pradet

Cadre d’emploi 

Assistants socio-éducatifs FPH – spécialité Educateur spécialisé / Moniteurs-éducateurs FPH

Grade plafond

Assistant(e) socio-éducatif(ve) de classe supérieure FPH – spécialité Educateur(rice) spécialisé(e) / Moniteur(rice)-éducateur(rice) principal(e) FPH

Groupe de fonction

 

NBI (nb de points)

 

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :

  • Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités  quotidiennes
  • Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé 
  • Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé
  • Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge
  • Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement
  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager 

Activités principales : 


  • Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance
  • Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement) 
  • Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… )

  • Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes
  • Élaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé,  l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives
  • Observer, évaluer et proposer une orientation au référent de l'Aide sociale à l'Enfance
  • Participer aux concertations, commissions, audiences
  • Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public
  • Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
  • Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances
  • Maintenir et faciliter le lien familial
  • Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe
  • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
  • Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil
  • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers
  • Préparer et accompagner au départ de l'usager

Activités annexes (non exhaustif) :


  • Accompagner à la prise de traitements prescrits
  • Accueillir et tutorer les stagiaires
  • Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… )
  • Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi)
  • Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité
  • Intervenir sur un autre service en cas de nécessité
  • Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :


  • Horaires d'internat à repos variable
  • Travail de week-end / Jours Fériés
  • Être titulaire du permis de conduire
  • Assurer la continuité de service en cas de nécessité

Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :


Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP

Compétences requises - savoir (connaissances) :


  • D. E. E. S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
  • D. E. M. E. Diplôme d’État de Moniteur-éducateur
  • Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service
  • Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation
  • Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation
  • Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables)

Savoir-faire (compétences techniques) :


  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales
  • Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… )
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager
  • Encadrer et accompagner un groupe d'usagers
  • Gérer des conflits
  • Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute
  • Maîtriser les procédures de l'établissement

Savoir-être (aptitudes personnelles) :


  • Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
  • Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter
  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur, capacités organisationnelles
  • Sens du service public (en particulier continuité de service)
  • Discrétion, respect du secret professionnel
  • Respect de l'éthique et de la déontologie

 




 




 

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