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Intitulé du poste
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Educateur d'internat |
Code du poste
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1337-10 |
Fonction
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Educateur d'internat |
Affectation (direction, pôle, service, cellule)
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Etablissement du centre départemental de l'enfance, pôle éducatif, la Cigaloune, la Valette du Var |
Rattachement hiérarchique (fonction)
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Responsable de service |
Résidence administrative
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Le Pradet |
Cadre d’emploi
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Assistants socio-éducatifs FPH – spécialité Educateur spécialisé / Moniteurs-éducateurs FPH
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Grade plafond
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Assistant(e) socio-éducatif(ve) de classe supérieure FPH – spécialité Educateur(rice) spécialisé(e) / Moniteur(rice)-éducateur(rice) principal(e) FPH
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Groupe de fonction
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NBI (nb de points)
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Missions du poste :
Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :
- Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes
- Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé
- Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé
- Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge
- Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager
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Activités principales :
- Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance
- Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement)
- Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… )
- Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes
- Élaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives
- Observer, évaluer et proposer une orientation au référent de l'Aide sociale à l'Enfance
- Participer aux concertations, commissions, audiences
- Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public
- Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
- Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances
- Maintenir et faciliter le lien familial
- Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
- Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil
- Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers
- Préparer et accompagner au départ de l'usager
Activités annexes (non exhaustif) :
- Accompagner à la prise de traitements prescrits
- Accueillir et tutorer les stagiaires
- Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… )
- Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi)
- Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité
- Intervenir sur un autre service en cas de nécessité
- Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique
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Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :
- Horaires d'internat à repos variable
- Travail de week-end / Jours Fériés
- Être titulaire du permis de conduire
- Assurer la continuité de service en cas de nécessité
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Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :
Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP
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Compétences requises - savoir (connaissances) :
- D. E. E. S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
- D. E. M. E. Diplôme d’État de Moniteur-éducateur
- Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service
- Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation
- Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation
- Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables)
Savoir-faire (compétences techniques) :
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… )
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager
- Encadrer et accompagner un groupe d'usagers
- Gérer des conflits
- Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute
- Maîtriser les procédures de l'établissement
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
- Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter
- Sens du travail en équipe
- Rigueur, capacités organisationnelles
- Sens du service public (en particulier continuité de service)
- Discrétion, respect du secret professionnel
- Respect de l'éthique et de la déontologie
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