Assistant(e) de service social volant - UTS Var Estérel - (H/F) - 1244-09 - DASP
- Catégorie A
- Réf. 1244-09 DASP
- Résidence administrative PUGET-SUR-ARGENS
- Date limite de candidature 24/10/2021
Détail du poste
Intitulé du poste : Assistant de service social volant
Code du poste : 1244-09
Fonction : Travailleur social / Travailleur social volant
Affectation (direction,
pôle, service, cellule) : Direction de l'action sociale de proximité, UTS Var Esterel, Cellules affaires générales
Rattachement hiérarchique (fonction) : Responsable d’UTS
Résidence administrative : Puget sur Argens
Cadres d’emplois : Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grades plafond : Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Groupe de fonction NBI (nb de points) : 10
Missions du poste :
Sous l’autorité du responsable de service/du responsable d’UTS, vous serez chargé(e) :
● Assurer des missions de remplacement sur les postes de travailleurs sociaux des équipes d'action sociale prévention insertion et de l'enfance, au regard de leurs fiches de poste,
● Assurer des missions fixées par le responsable d'UTS, en lien avec les responsables de services, en dehors d'un remplacement :
● participer aux missions des équipes en poste en cas de surcroît d'activité lié à une priorité de service, à un événement ou à un contexte particuliers,
● prendre en charge des missions temporaires en fonction des besoins recensés par le responsable de l'UTS (gestion de dossiers particuliers,
mise en place et gestion d'actions collectives, soutien à de jeunes professionnels, accompagnement des stagiaires...)
● assurer le partage des informations lors des interventions effectuées et participer aux réunions d'équipes,
● Assurer des remplacements sur les UTS voisines en cas de postes de travailleurs sociaux non-occupés de manière exceptionnelle ou massive.
Activités :
Le travailleur social volant assure l’ensemble des missions et des tâches du travailleur social qu’il remplace.
Activités principales :
Accueillir, informer et orienter les usagers
● Entrer en relation avec une personne et recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de sa demande,
● Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale,
● Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale,
● Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux,
● Assurer les prises en charge d’urgence et les permanences d’astreinte.
● Élaborer un diagnostic global des situations rencontrées,
● Favoriser l'expression de la demande, analyser la demande,
● Conduire des entretiens d'aide,
● Élaborer un pré-diagnostic de la situation et des personnes (santé, social,
matériel familial, psychologique ...),
● Repérer les ressources et des limites des personnes et de leur environnement,
● Évaluer les situations.
● Accompagner sur le plan social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne
● Élaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale prenant en compte son identité et sa singularité,
● Favoriser l'autonomie de la personne,
● Favoriser l'accès aux droits,
● Instruire des dossiers de demandes d'aides,
● Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès d'organismes compétents.
● Repérer, identifier et favoriser les partenariats et le travail en réseau,
● Identifier les partenaires et les ressources du territoire et favoriser les échanges,
● Participer à des instances de concertation locales, externes au conseil départemental du Var, dans lesquelles le travailleur social peut être l'interlocuteur des partenaires.
● Impulser, mettre en œuvre et animer des actions, des projets individuels et/ou collectifs et des projets socio-éducatifs dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat,
● s'inscrire dans une démarche de travail pluridisciplinaire,
● Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de service et groupes de travail créés au sein des territoires,
● Participer aux instances de réflexion concernant le travail social et médico-social,
● Rédiger les écrits professionnels et donner un avis d’expert à l’autorité de décision.
● Identifier et sélectionner les sources d'informations pertinentes, recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives, formuler des propositions,
● Actualiser ses connaissances et développer des compétences dans le cadre de la formation continue,
● Participer à des actions collectives,
● S'inscrire dans une démarche de supervision.
Activités annexes :
Accueillir des élèves en stage
● Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formations,
● S'inscrire dans une démarche de transmission des savoirs professionnels.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes....) :
Déplacements fréquents sur le territoire d’intervention
Déplacements variables hors département
Compétences requises :
Savoir (connaissances) :
● Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de l'institution départementale,
● Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale,
● Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action sociale,
● Connaissance du cadre éthique et déontologique,
● Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,
● Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des groupes.
Savoir-faire (compétences techniques) :
● Accompagnement social global,
● Méthodes d'analyse et de diagnostic,
● Animation, travail en réseau, conduite de réunions,
● Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,
● Outils et méthodologie de l'évaluation,
● Esprit d'analyse et de synthèse,
● Qualités rédactionnelles,
● Repérer les sources d'information,
● Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
● Qualités relationnelles, sens de l'écoute,
● Aptitudes au travail en équipe,
● Disponibilité,
● Discrétion,
● Adaptabilité, organisation et rigueur,
● Esprit d’initiative.