Assistant(e) CRIP ( cellule de recueil des informations préoccupantes) 1038-02 DEF (H/F)
- Catégorie B
- Réf. 1038-02
- Résidence administrative TOULON
- Date limite de candidature 10/12/2021
Détail du poste
Intitulé du poste |
assistant(e) CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) |
Code du poste |
1038-02 |
Fonction |
chargé(e) de gestion administrative |
Affectation (direction, pôle, service, cellule) |
Direction de l'enfance et de la famille Pôle de l'aide sociale à l'enfance Service départemental de la protection enfance famille Cellule de recueil des informations préoccupantes |
Rattachement hiérarchique (fonction) |
Responsable de la cellule |
Résidence administrative |
Toulon |
Cadre d’emploi |
Rédacteurs territoriaux |
Grade plafond |
Rédacteur principal |
Groupe de fonction |
Chargé(e) de gestion administrative |
NBI (nb de points) |
10 |
Missions du poste : - mettre en œuvre le recueil, le traitement et l'évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs, - garantir la réception et l'instruction de toutes les informations adressées au service - participer aux actions d'information sur le dispositif auprès des partenaires. |
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Activités : Réceptionner les informations et conseiller les usagers et professionnels : - réaliser l'accueil téléphonique et physique, - réceptionner les courriers, télécopies et les transmissions du numéro vert national, - gestion de la boîte mail CRIP - orienter les usagers et les professionnels qui sollicitent le service, - conseiller les professionnels. Exploiter les informations : - vérifier les informations transmises et rechercher des renseignements auprès des unités territoriales sociale et des unités de promotion de la santé, et de l'autorité judiciaire le cas échéant, - rechercher les éléments d'informations complémentaires auprès des partenaires, - élaborer la synthèse des informations recueillies. Aider à la décision de l'inspecteur : - rédiger les synthèses des procédures judiciaires et les courriers à l'attention des professionnels et des usagers, - analyser les documents réceptionnés et faire des propositions aux inspecteurs, - préparer les décisions qui seront prises par les inspecteurs. Mettre en œuvre les décisions : - rédiger les saisines de l'autorité judiciaire et les courriers à l'attention des professionnels et des usagers, - réaliser les envois auprès des professionnels, des usagers et de l'autorité judiciaire. Gérer les dossiers et suivre les échéances : - tenir les dossiers papiers, - tenir les dossiers informatiques, - tenir des échéanciers, - réaliser l’archivage des dossiers, tenir à jour les fichiers des dossiers archivés sur le DRIVE - participer à l’élaboration des documents de communication, - participer aux réunions d’information sur le dispositif, - participer à l’observatoire départemental en fiabilisant l’entrée des donnés dans le logiciel GENESIS. |
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Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) : - les assistants du service se remplacent durant leurs absences, - ils travaillent en lien fonctionnel avec les inspecteurs de l'aide sociale à l'enfance. |
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Habilitations et EPI obligatoires : |
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Profil, Expérience, Formation
Compétences requises : Savoir (connaissances) - connaître le fonctionnement, l'organisation de l'institution départementale et ses procédures administratives, - connaître la réglementation de la protection de l'enfance et sa mise en œuvre dans le département du Var. Savoir-faire (compétences techniques) - maîtriser les outils informatiques et bureautiques, - posséder des capacités rédactionnelles, - maîtriser les techniques d'expression écrite et orale, - savoir prioriser, évaluer et transmettre l'information, - connaître les techniques d'organisation et de gestion administrative. Savoir-être (aptitudes personnelles) - être discret, - être organisé, rigoureux et méthodique, - posséder des capacités d'écoute, - savoir communiquer. - sens du travail en équipe - qualités relationnelles |