Psychologue (H/F) - UTS Aire dracénoise - 1256-04 - DASP

Détail du poste

Intitulé du poste

Psychologue

Code du poste

1256-04

Fonction

Cadre de santé

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction de l'action sociale de proximité

UTS Aire dracénoise

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable d’UTS

Résidence administrative

Draguignan

Cadres d’emplois 

Psychologues territoriaux

Grades plafond

Psychologue hors classe

Groupe de fonction

A4-2

NBI (nb de points)

30 

Missions du poste :


Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) :

  • Participer à l'accompagnement des publics, en développant une démarche professionnelle visant à travailler sur les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité,
  • Intervenir particulièrement dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social,
  • Contribuer à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'activités préventives et curatives et collabore aux projets de service par la mise en œuvre de sa démarche professionnelle tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel,
  • Dans l'exercice de ses fonctions, il veille au respect des principes de déontologie et d'exercices spécifiques à sa profession,
  • Il est membre de l'équipe d'encadrement de l’UTS.

Activités principales :

Conduire des entretiens, réaliser des observations

  • Travailler avec les personnes à la compréhension de leurs difficultés, faciliter leur expression,
  • Réaliser des entretiens d'aide individuels ou familiaux dans le cadre des différents suivis,
  • Observer, écouter et analyser la situation, le discours des enfants et des adultes,
  • Analyser les comportements et repérer les signes révélateurs de trouble ou de pathologie,
  • Réaliser des évaluations ou des diagnostics psychologiques,
  • Évaluer l'état ou le stade de développement psychologique et déterminer le type de difficultés éventuellement rencontrées par les personnes,
  • Repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble et accompagner vers un suivi thérapeutique,
  • Assurer un lien avec des partenaires extérieurs dans son champ d'intervention,
  • Participer à l'évaluation sur le plan psychologique des agréments des assistants familiaux et des candidats à l'adoption. Réaliser les écrits se rapportant à ces évaluations.

    Animation de la réflexion avec les professionnels
  • Sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations,
  • Intervenir dans une dimension pluridisciplinaire pour permettre une clarification des situations, réfléchir aux pratiques professionnelles, transmettre des connaissances,
  • Formuler des avis techniques dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, la protection maternelle et infantile ou de l'action sociale,
  • Participer à des actions d'information ou de formation à destination de groupes.

    Veille sectorielle
  • Identifier les sources d'information pertinentes en psychologie,
  • Entretenir et développer ses compétences,
  • Recueillir, capitaliser et analyser l'information,
  • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes, en favoriser la communication à destination des équipes, des cadres et de la direction,
  • Appréhender l'incidence des évolutions du secteur sur le métier de psychologue,
  • Appréhender l'évolution des politiques sociales et partager avec les autres professionnels.
  • S'inscrire dans une démarche partenariale, développer et entretenir des réseaux professionnels,
  • Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels en participant à la réalisation des projets de service,
  • Contribuer au diagnostic de territoire et à l'identification des besoins en sa qualité de membre de l'équipe d'encadrement.
 
 
 

Profil, Expérience, Formation

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

Nombreux déplacements sur le territoire,

Amplitude horaire importante permettant de rencontrer les enfants et les parents en dehors des horaires de travail et d’école.

Habilitations et EPI obligatoires : aucune

Compétences requises :

Savoir (connaissances)

  • Connaître et pratiquer des différentes approches psychologiques : psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse…,
  • Avoir des notions d’ethnopsychiatrie, d'anthropologie,
  • Maîtriser des méthodes, techniques et outils de l'observation,
  • Connaître les dispositifs et les acteurs du secteur médico-social et éducatif,
  • Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
  • Connaître l'aide sociale à l'enfance,
  • Connaître les problématiques liées à la maltraitance.

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Sens du travail en équipe,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Capacité à animer, à transmettre des savoirs,
  • Capacité à enrichir et à interroger sa pratique,
  • Aptitude à la réflexion commune,
  • Maîtriser l’environnement bureautique (gmail, drive, suite office)

Savoir-être (aptitudes personnelles)

  • Disponibilité, écoute,
  • Rigueur,
  • Discrétion
  • Adaptabilité
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.