Détail du poste
Intitulé du poste
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Psychologue
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Code du poste
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1256-04
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Fonction
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Cadre de santé
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Affectation (direction, pôle, service, cellule)
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Direction de l'action sociale de proximité
UTS Aire dracénoise
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Rattachement hiérarchique (fonction)
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Responsable d’UTS
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Résidence administrative
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Draguignan
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Cadres d’emplois
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Psychologues territoriaux
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Grades plafond
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Psychologue hors classe
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Groupe de fonction
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A4-2 |
NBI (nb de points)
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30
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Missions du poste :
Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) :
- Participer à l'accompagnement des publics, en développant une démarche professionnelle visant à travailler sur les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité,
- Intervenir particulièrement dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social,
- Contribuer à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'activités préventives et curatives et collabore aux projets de service par la mise en œuvre de sa démarche professionnelle tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel,
- Dans l'exercice de ses fonctions, il veille au respect des principes de déontologie et d'exercices spécifiques à sa profession,
- Il est membre de l'équipe d'encadrement de l’UTS.
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Activités principales :
Conduire des entretiens, réaliser des observations
- Travailler avec les personnes à la compréhension de leurs difficultés, faciliter leur expression,
- Réaliser des entretiens d'aide individuels ou familiaux dans le cadre des différents suivis,
- Observer, écouter et analyser la situation, le discours des enfants et des adultes,
- Analyser les comportements et repérer les signes révélateurs de trouble ou de pathologie,
- Réaliser des évaluations ou des diagnostics psychologiques,
- Évaluer l'état ou le stade de développement psychologique et déterminer le type de difficultés éventuellement rencontrées par les personnes,
- Repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble et accompagner vers un suivi thérapeutique,
- Assurer un lien avec des partenaires extérieurs dans son champ d'intervention,
- Participer à l'évaluation sur le plan psychologique des agréments des assistants familiaux et des candidats à l'adoption. Réaliser les écrits se rapportant à ces évaluations.
Animation de la réflexion avec les professionnels
- Sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations,
- Intervenir dans une dimension pluridisciplinaire pour permettre une clarification des situations, réfléchir aux pratiques professionnelles, transmettre des connaissances,
- Formuler des avis techniques dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, la protection maternelle et infantile ou de l'action sociale,
- Participer à des actions d'information ou de formation à destination de groupes.
Veille sectorielle
- Identifier les sources d'information pertinentes en psychologie,
- Entretenir et développer ses compétences,
- Recueillir, capitaliser et analyser l'information,
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes, en favoriser la communication à destination des équipes, des cadres et de la direction,
- Appréhender l'incidence des évolutions du secteur sur le métier de psychologue,
- Appréhender l'évolution des politiques sociales et partager avec les autres professionnels.
- S'inscrire dans une démarche partenariale, développer et entretenir des réseaux professionnels,
- Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels en participant à la réalisation des projets de service,
- Contribuer au diagnostic de territoire et à l'identification des besoins en sa qualité de membre de l'équipe d'encadrement.
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Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
Nombreux déplacements sur le territoire,
Amplitude horaire importante permettant de rencontrer les enfants et les parents en dehors des horaires de travail et d’école.
Habilitations et EPI obligatoires : aucune
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
- Connaître et pratiquer des différentes approches psychologiques : psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse…,
- Avoir des notions d’ethnopsychiatrie, d'anthropologie,
- Maîtriser des méthodes, techniques et outils de l'observation,
- Connaître les dispositifs et les acteurs du secteur médico-social et éducatif,
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Connaître l'aide sociale à l'enfance,
- Connaître les problématiques liées à la maltraitance.
Savoir-faire (compétences techniques)
- Sens du travail en équipe,
- Capacité rédactionnelle,
- Capacité à animer, à transmettre des savoirs,
- Capacité à enrichir et à interroger sa pratique,
- Aptitude à la réflexion commune,
- Maîtriser l’environnement bureautique (gmail, drive, suite office)
Savoir-être (aptitudes personnelles)
- Disponibilité, écoute,
- Rigueur,
- Discrétion
- Adaptabilité