Assistant(e) de service social volant - UTS Golfe de Saint-Tropez - 1253-10 - DASP (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Assistant(e) de service social volant(e)

Code du poste

1253-10

Fonction

Travailleur social 

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction de l'action sociale de proximité

UTS Golfe de Saint-Tropez

Cellule affaires générales

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable d’UTS 

Résidence administrative

Sainte-Maxime

Cadres d’emplois 

Assistants territoriaux socio-éducatifs

Grades plafond

Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

Groupe de fonction

A5-1

NBI (nb de points)

10

Missions du poste :


Sous l’autorité du responsable de service/du responsable d’UTS, vous serez chargé(e) :

  • Assurer des missions de remplacement sur les postes de travailleurs sociaux des équipes d'action sociale prévention insertion et de l'enfance, au regard de leurs fiches de poste,
  • Assurer des missions fixées par le responsable d'UTS, en lien avec les responsables de services, en dehors d'un remplacement :
    • participer aux missions des équipes en poste en cas de surcroît d'activité lié à une priorité de service, à un événement ou à un contexte particuliers, 
    • prendre en charge des missions temporaires en fonction des besoins recensés par le responsable de l'UTS (gestion de dossiers particuliers, mise en place et gestion d'actions collectives, soutien à de jeunes professionnels, accompagnement des stagiaires…)
    • assurer le partage des informations lors des interventions effectuées et participer aux réunions d'équipes,
  • Assurer des remplacements sur les UTS voisines en cas de postes de travailleurs sociaux non-occupés de manière exceptionnelle ou massive.

Activités :

Le travailleur social volant assure l’ensemble des missions et des tâches du travailleur social qu’il remplace.


Activités principales :

Accueillir, informer et orienter les usagers

  • Entrer en relation avec une personne et recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de sa demande,
  • Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale,
  • Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale,
  • Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux,
  • Assurer les prises en charge d’urgence et les permanences d’astreinte.

Élaborer un diagnostic global des situations rencontrées

  • Favoriser l'expression de la demande, analyser la demande,
  • Conduire des entretiens d'aide,
  • Élaborer un pré-diagnostic de la situation et des personnes (santé, social, matériel familial, psychologique …),
  • Repérer les ressources et des limites des personnes et de leur environnement,
  • Évaluer les situations. 

Accompagner sur le plan social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne

  • Élaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale prenant en compte son identité et sa singularité,
  • Favoriser l'autonomie de la personne,
  • Favoriser l'accès aux droits,
  • Instruire des dossiers de demandes d'aides,
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès d'organismes compétents.

Repérer, identifier et favoriser les partenariats et le travail en réseau

  • Identifier les partenaires et les ressources du territoire et favoriser les échanges,
  • Participer à des instances de concertation locales, externes au conseil départemental du Var, dans lesquelles le travailleur social peut être l'interlocuteur des partenaires.

Impulser, mettre en œuvre et animer des actions, des projets individuels et/ou collectifs et des projets socio-éducatifs dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat, s'inscrire dans une démarche de travail pluridisciplinaire

  • Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de service et groupes de travail créés au sein des territoires,
  • Participer aux instances de réflexion concernant le travail social et médico-social,

Rédiger les écrits professionnels et donner un avis d’expert à l’autorité de décision.

  • Identifier et sélectionner les sources d'informations pertinentes, recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives, formuler des propositions,
  • Actualiser ses connaissances et développer des compétences dans le cadre de la formation continue,
  • Participer à des actions collectives,
  • S'inscrire dans une démarche de supervision.

Activités annexes :

Accueillir des élèves en stage

  • Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formations,
  • S'inscrire dans une démarche de transmission des savoirs professionnels.
 
 
 

Profil, Expérience, Formation

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

Déplacements fréquents sur le territoire d’intervention

Déplacements variables hors département

Habilitations et EPI obligatoires : aucune

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de l'institution départementale,
  • Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale,
  • Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action sociale,
  • Connaissance du cadre éthique et déontologique,
  • Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,
  • Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des groupes.

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Accompagnement social global,
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic,
  • Animation, travail en réseau, conduite de réunions,
  • Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,
  • Outils et méthodologie de l'évaluation,
  • Esprit d'analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Repérer les sources d'information,
  • Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Qualités relationnelles, sens de l'écoute,
  • Aptitudes au travail en équipe,
  • Disponibilité,
  • Discrétion,
  • Adaptabilité, organisation et rigueur,
  • Esprit d’initiative.
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