Educateur d'internat 1330-03 CDE (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 2 MOIS
- Catégorie B
- Réf. 1330-03
- Résidence administrative LE PRADET
- Date limite de candidature 17/01/2022
Détail du poste
Intitulé du poste |
Educateur d'internat |
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Code du poste |
1330-03 |
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Fonction |
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Affectation (direction, pôle, service, cellule) |
Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance Pôle éducatif – Service jardin d'enfants Unité des petits loups |
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Rattachement hiérarchique (fonction) |
Responsable de service |
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Résidence administrative |
Le Pradet |
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Cadres d’emplois |
Assistants socio-éducatifs FPH – spécialité Educateur spécialisé / Educateurs de jeunes enfants FPH / Moniteurs-éducateurs FPH |
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Grades plafond |
Assistants socio-éducatif de classe supérieure FPH – spécialité Educateur spécialisé / Educateurs de jeunes enfants de classe supérieure FPH / Moniteurs-éducateurs principaux FPH |
Missions du poste : Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :
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Activités annexes (non exhaustif) :
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Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :
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Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires : Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP. |
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Profil, Expérience, Formation
Compétences requises / Savoir (connaissances) :
- D.E.E.J.E. Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants,
- D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
- D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur,
- Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
- Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation,
- Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
- Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… ),
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager,
- Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
- Gérer des conflits,
- Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
- Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
- Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur, capacités organisationnelles,
- Sens du service public (en particulier continuité de service),
- Discrétion, respect du secret professionnel,
- Respect de l'éthique et de la déontologie.
Compétences requises / Savoir (connaissances) :
- D.E.E.J.E. Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants,
- D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
- D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur,
- Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
- Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation,
- Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
- Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… ),
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager,
- Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
- Gérer des conflits,
- Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
- Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
- Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur, capacités organisationnelles,
- Sens du service public (en particulier continuité de service),
- Discrétion, respect du secret professionnel,
- Respect de l'éthique et de la déontologie.