Puéricultrice de PMI 1052-21 DEF (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Puéricultrice de PMI

Code du poste

1052-21

Fonction

Puéricultrice 

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction de l’enfance et de la famille

Pôle protection maternelle et infantile  et promotion de la santé

UPS Val Gapeau Iles d'Or 

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable d'UPS

Résidence administrative

La Valette du Var

Cadre d’emploi

Puéricultrice territoriale

Grade plafond

Puéricultrice cadre de santé de 1ère classe

Groupe de fonction

A5-1

NBI (nb de points)

 

Missions du poste :

Missions définies principalement par le Code de la Santé Publique, le Code de

l’action sociale et des familles.

Sous l’autorité du responsable de l'Unité de la promotion de la santé en UPS vous serez

chargé :

d’assurer la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille,

de conseiller et accompagner les parents,

de contribuer à la surveillance et à la protection des mineurs en danger ou en risque de

l’être notamment ceux de moins de six ans ,

d’instruire les candidatures et assurer le suivi des assistants maternels

de participer à l’évaluation des candidatures des assistants familiaux

Activités : 


A) Actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans

Mesures d’éducation sanitaire, d’accompagnement et de soutien des familles lors :

des visites dans les services de maternité, de néonatologie, de pédiatrie

des visites à domicile,

des consultations de puériculture,

des consultations médicales de la petite enfance,

des permanences téléphoniques,

des actions collectives.

Observation, orientation et prise en charge des situations à risque de dysfonctionnement

de la relation mère-enfant ou des problématiques médico-sociales à risque,

Repérage d’enfants à risque en fonction d’indicateurs mentionnés sur les certificats de

santé et les fiches de liaisons maternité, néonatologie et pédiatrie

Concertations avec l’ensemble des acteurs médicaux, médico-sociaux et éducatifs du

Territoire, lors

des réunions UPS/UTS,

des plateaux techniques,

des réunions de réseaux partenariaux.

B) Actions relatives à l’agrément des assistants maternels et familiaux

Animation des réunions d’information sur la profession d’assistants maternels,

d’assistants familiaux.

instruction des candidatures des assistants maternels, et suivi de leur agrément

contrôle, surveillance et accompagnement des assistants maternels,

participation à l’instruction des candidatures des assistants familiaux, et suivi de leur

agrément

C) Évaluation des situations des mineurs en danger ou en risque de l’être

Participation à l’évaluation des situations des mineurs en danger ou en risque de l’être,

en collaboration avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance,

Activités diverses :

Rapports écrits liés aux missions

Encadrement des étudiants stagiaires (infirmier, puéricultrice)

Gestion des dossiers médicaux ainsi que des dossiers assistantes maternelles,

Tenue et transmission des statistiques d’activités,

Participation à la gestion du petit matériel , des médicaments, des vaccins.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

Habilitations et EPI obligatoires :

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Être titulaire du diplôme d’état de Puéricultrice
  • Connaître la réglementation en rapport avec les missions PMI
  • Être titulaire du permis de conduire

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Observation, analyse et mise en place d’objectifs
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire dans le respect de la déontologie
  • Sens de l’organisation et définition de priorité
  • Technique d’entretien
  • Rédaction d’écrits administratifs

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Capacité d’écoute
  • Capacité à communiquer tant avec les usagers qu’avec les partenaires
  • Capacité d’évolution
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