​ Educateur d'internat 1335-11 CDE (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Educateur d'internat

Code du poste

1335-11

Fonction

Educateur d'internat

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance Pôle éducatif - Service Foyer des Grands Draguignan

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de service

Résidence administrative

Draguignan

Cadres d’emplois

Assistants socio-éducatifs FPH– spécialité Educateur spécialisé / Moniteurs-éducateurs FPH

Grades plafond

Assistants socio-éducatifs de classe supérieure FPH – spécialité Educateur spécialisé / Moniteurs-éducateurs principaux FPH

Groupe de fonction

 

NBI (nb de points)

 

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :

  • Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes,

  • Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,

  • Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé,

  • Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,

  • Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement,

  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager.

Activités principales :

  • Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance,

  • Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement),

  • Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… ),

  • Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,

  • Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives,

  • Observer, évaluer, et proposer une orientation au référent de l'Aide Sociale à l'Enfance,

  • Participer aux concertations, commissions, audiences,

  • Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public,

  • Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques,

  • Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances,

  • Maintenir et faciliter le lien familial,

  • Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe,

  • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service,

  • Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil,

  • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers,

  • Préparer et accompagner au départ de l'usager.

Activités annexes (non exhaustif) :

  • Accompagner à la prise de traitements prescrits,

  • Accueillir et tutorer les stagiaires,

  • Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… ),

  • Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),

  • Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,

  • Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,

  • Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes... ) 

  • Horaires d'internat à repos variables,

  • Travail de week-end / Jours fériés,

  • Etre titulaire du permis de conduire,

  • Assurer la continuité de service en cas de nécessité.

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