Responsable du service technique - Centre Départemental de l'Enfance du Pradet (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 6 mois
- Catégorie B
- Réf. 1315-01
- Date limite de candidature 18/02/2019
Détail du poste
Missions générales :
1/Coordination et animation de l’équipe du service technique du CDE. Pilotage des projets techniques du CDE sous la direction de la direction adjointe chargée du pôle technico-logistique,
2/Mise en œuvre de la politique de sécurité des bâtiments et espaces du CDE, conformément à la réglementation des ERP,
3/Articulation du service technique du CDE avec la Direction des Bâtiments et Equipements publics et avec les prestataires externes,
4 /Co-élaboration, mise en œuvre et suivi d’un programme pluri annuel de travaux et investissements (avec évaluations), en lien avec le projet d’établissement.
Aussi sous la responsabilité du Directeur adjoint chargé du pôle technico-logistique et des hébergements , le responsable du service technique est chargé :
- d'organiser le fonctionnement du service technique : planning des agents, projet de service, organisation des tâches etc.,
- d'assurer la préparation et le suivi budgétaire,
- de déterminer et coordonner l'ensemble des activités de maintenance préventive et curative, de suivi des dépannages avec une planification annuelle et une analyse objectivée en intégrant les programmes de prévention des risques (SCI, suivi de l’eau, amiante, etc.), d'assurer le lien avec les prestataires internes (DBEP, DMI, DIM...).
- de gérer les stocks en lien avec l’adjoint des cadres,
- de garantir par son action et sa planification, les respect de l'application des règles de sécurité dans les domaines techniques des agents, en garantissant leur régulière habilitation, les conditions d'EPI,
- Elaborer les consignes de travail spécifiques,
- de planifier et de communiquer sur les interventions techniques sur les services,
- de rendre compte à la Direction du CDE par des tableaux de bords, reportings réguliers et rapports d’activités.
Activités (non exhaustif) :
- Proposer à la direction du CDE, en conformité avec les besoins et les orientations du PE, et la réglementation ERP, la programmation de travaux d'entretien courants, de maintenances préventives et curatives des bâtiments et installations en distinguant ceux relevant de la régie et ceux relevant d'entreprises extérieures,
- Organiser, assurer le suivi et l'évaluation des chantiers internes en régie en contrôlant la réalisation des travaux et maintenances sur un plan technique,
- Manager, Piloter et évaluer les activités du service technique,
- Assurer le management et la gestion du personnel du service technique ; Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique ; Elaborer les plannings. Programmer et animer les réunions de services ; entretiens annuels ; régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents ; Développer les compétences des agents ; Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail,
- Participer en lien avec la DBEP et le multitech, à la gestion, au pilotage et suivi des contrats de maintenance/vérifications annuelles réglementaires/mises aux normes nécessaires,
- Participer à la démarche qualité/gestion des risques dans les domaines suivants : PMS qualité de l'eau, Amiante, Sureté/sécurité/incendie. Mettre en œuvre et évaluer les actions d'amélioration relevant de la régie. Signaler les dysfonctionnements et risques,
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget de fonctionnement annuel du service technique - Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ; Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires et des règles de la comptabilité publique.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
- Déplacements sur les différents sites des établissements du Pradet, de Toulon, de Solliès et de Draguignan au moyen des véhicules du pool interne,
- Présence sur Draguignan un jour par semaine.
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises, savoirs (connaissances) :
- Bonnes compétences techniques liées aux infrastructures et aux matériels,
- Bonne connaissance des différents services de l'établissement et du fonctionnement de la collectivité
- Capacités d'analyse et d'évaluation des risques,
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de sécurité et des normes techniques (en particulier en ERP).
Savoir-faire (compétences techniques) :
- Encadrer, animer une équipe,
- Analyser rapidement les situations et prendre les mesures adaptées,
- Planifier les travaux préventifs et curatifs,
- Travailler en transversalité.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- Sens des responsabilités,
- Capacité d'initiative,
- Sens de l'initiative,
- Rapidité d'exécution,
- Sens du travail en équipe,
- Discrétion.