RESPONSABLE DES SERVICES EDUCATIFS (H/F)

Détail du poste

  • Veiller au bon fonctionnement des services et unités éducatives placés sous la responsabilité des cadres socio-éducatifs et de santé, cadres dont il assure l'encadrement hiérarchique

  • Garantir le développement de la qualité de l'accompagnement éducatif et de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant et de la personne accueillie

  • Contribuer à la définition, au suivi, au partage et à l'animation des projets de service en lien avec le projet d'établissement

  • Participer à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et les partenaires extérieurs

    Activités :

     

     

     

    Volet institutionnel :

     

    • Contribuer à la rédaction des projets de service en lien avec le projet d'établissement

    • Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations des projets de service

    • Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées.

    • Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet management :

     

    • Encadrer, animer et mobiliser les cadres socio-éducatifs et cadres de santé

    • Apporter conseil et expertise aux cadres socio-éducatifs et de santé

    • Définir et suivre l'organisation du travail,

    • Apporter conseil et expertise sur la planification du temps de travail

    • Contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles des différents services

    • Repérer et réguler les dysfonctionnements

    • Définir et suivre l'organisation du travail

    • Réaliser à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel

    • Identifier les besoins de formation individuels et collectifs et contribuer à la gestion prévisionnel des métiers et compétences

    • Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail

    • Évaluer les besoins et conditions de vie des unités d'accueil

    • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants

    • Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles

     

     

     

    Volet partenariat :

     

    • Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels

    • Animer des commissions et instances internes et externes

     

     

     

    Volet budgétaire :

     

    • Participer à la gestion budgétaire en identifiant les besoins,

    • Participer au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués

     

     

     

    Activités :

     

    Volet institutionnel :

    • Contribuer à la rédaction des projets de service en lien avec le projet d'établissement

    • Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations des projets de service

    • Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées.

    • Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge

     

     

     

     

    Volet management :

    • Encadrer, animer et mobiliser les cadres socio-éducatifs et cadres de santé

    • Apporter conseil et expertise aux cadres socio-éducatifs et de santé

    • Définir et suivre l'organisation du travail,

    • Apporter conseil et expertise sur la planification du temps de travail

    • Contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles des différents services

    • Repérer et réguler les dysfonctionnements

    • Définir et suivre l'organisation du travail

    • Réaliser à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel

    • Identifier les besoins de formation individuels et collectifs et contribuer à la gestion prévisionnel des métiers et compétences

    • Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail

    • Évaluer les besoins et conditions de vie des unités d'accueil

    • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants

    • Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles

     

    Volet partenariat :

    • Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels

    • Animer des commissions et instances internes et externes

     

    Volet budgétaire :

    • Participer à la gestion budgétaire en identifiant les besoins,

    • Participer au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués

    Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

    • Participation aux gardes administratives

    • Déplacements sur tout le département

    • Être titulaire du permis de conduire

     

     

     

     

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)

  • Titulaire du CAFDES ou diplôme de niveau I (Master II en gestion des établissements sociaux, etc...)

  • Connaissance du dispositif d'Aide sociale à l'Enfance : cadre réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels...

  • Méthodes et outils de management par projets et objectifs

  • Principes et techniques de management: animation de groupe, communication, résolution de conflit, conduite du changement...

  • Techniques d'organisation et de planification du temps de travail

  • Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation

  • Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs

  • Méthodes et outils de gestion du personnel

  • Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques

 

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire

  • Analyser et gérer les conflits

  • Analyser et évaluer un besoin, un risque, une information

  • Évaluer

  • Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien

  • Concevoir un projet: de l'organisation à l'évaluation

  • Prioriser, décider, rendre compte

 

Savoir-être (aptitudes personnelles)

  • Être force de proposition

  • Autonomie

  • Qualités relatiaonnelles, sens de l'écoute et de la communication

  • Sens de l'organisation

  • Capacité d'adaptation, réactivité

  • Esprit de synthèse

  • Sens du travail en équipe

 

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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