Cadre d'unité de promotion de la santé - UPS Puget s/Argens (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

  • Veiller à l'exécution des actions médico-sociales dans le cadre des missions définies principalement par le Code de la Santé Publique et le Cadre de l'Action Sociale et des Familles, le plan d'action de la Direction de l'Enfance et de la Famille et les orientations de la Collectivité Départementale,
  • Veiller au respect du cadre institutionnel et légal, aux droits des usagers, au cadre déontologique et éthique,
  • Etre force de proposition auprès du Médecin Responsable de la Promotion de la Santé,
  • Travailler en étroite collaboration avec les Médecins de PMI du territoire et les Conseillers techniques du territoire,
  • Participer à la qualité des articulations entre l'UPS et l'UTS,
  • Sous la responsabilité du Médecin de Promotion de la Santé s'inscrire dans les réseaux médico-sociaux et les actions partenariales.

Activités :

Encadrement :

  • Assumer l'encadrement technique des personnels para-médicaux et non médicaux (infirmières, infirmières puéricultrices, conseillères conjugales, agents administratifs),
  • Veiller à l'exécution de l'ensemble des missions par le personnel, l'organisation des plannings de présence, de congés et des permanences, l'établissement des frais de déplacement, avant validation par le Médecin Responsable,
  • Veiller à la qualité des articulations avec l'ensemble du personnel,
  • Veiller à l'application des procédures et l'utilisation des outils départementaux.

Conseil et avis technique :

  • Assurer le conseil technique de premier niveau auprès du personnel placé dans les missions relatives à l'accueil de l'enfance et la petite enfance (assistants maternels, assistants familiaux, EAJE, ALSH) et l'accompagnement des familles. En référer au Médecin Responsable en cas de situations complexes, contentieuses ou relevant de la protection de l'enfance.

Missions administratives :

  • Veiller à la qualité et la validité des écrits des agents,
  • Veiller au respect des échéanciers et aux circuits de diffusion,
  • Veiller au traitement des demandes concernant les assistants maternels et familiaux (agrément, renouvellement, reconduction, modification) jusqu'à décision par le Médecin de Promotion de la Santé ou le Médecin Responsable du Service Départemental de PMI,
  • Veiller au suivi et au contrôle des EAJE et ALSH (échéancier annuel),
  • Par délégation du Médecin Responsable, décider et gérer les interventions des Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale et des Auxiliaires de Vie Sociale au titre de la PMI et en suivre le budget,
  • Veiller au recueil des données statistique nécessaires aux activités et en contrôler la validité.

Activités annexes :

  • Assurer la gestion des moyens logistiques (locaux, travaux, mobilier, déplacements, véhicules, informatique, matériel administratif et technique, médicaments) du service nécessaires à l'exercice des missions et soumettre les demandes de moyens au Médecin Responsable.

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir (connaissances) :

  • Etre titulaire du diplôme de cadre de santé (avec une connaissance des missions de PMI et de la gestion et du management d'équipes médico-sociales),
  • Connaître le fonctionnement, l’organisation de l’Institution Départementale et ses procédures administratives,
  • Connaître la réglementation en rapport avec les missions PMI,
  • Etre titulaire du permis de conduire.


Savoir-faire (compétences techniques) :

  • Maîtrise des connaissances techniques en lien avec les missions,
  • Compétences en management et animation d'équipe,
  • Observation, analyse et mise en place d'objectifs,
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire dans le respect de la déontologie,
  • Technique d'entretien,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Compétences rédactionnelles (rédaction d'écrits administratifs).

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

  • Capacité d'écoute,
  • Sens de l’organisation et définition de priorité,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Sens de la communication et de la négociation tant avec les usagers qu'avec les agents et les partenaires,
  • Capacité d'évolution.

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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