EDUCATEUR D'INTERNAT - FOYER DES GRANDS - DRAGUIGNAN (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 6 mois
- Catégorie B
- Réf. 1338-12
- Date limite de candidature 09/04/2019
Détail du poste
Missions du poste :
Sous l'autorité du Responsable hiérarchique vous serez chargé(e) de/d’ :
- Éduquer et accompagner un groupe d'enfants dans son quotidien.
- Concourir aux missions d'accueil, d'observation et d'orientation du Centre Départemental de l'Enfance en cohérence avec le cadre déontologique et éthique.
- Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé.
Activités :
- Assurer l’accueil en urgence ou programmé des enfants confiés au Centre Départemental de l’Enfance
- Assurer la mission d’observation , faire des propositions favorisant l’orientation des publics accueillis
- Assurer la prise en charge éducative au quotidien d'un groupe d'enfants
- Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive de l'enfant (alimentation hygiène, santé, éveil...)
- Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins de l'enfant.
- Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques et éducatives en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques physiques et sociales des enfants, sensibiliser à la citoyenneté,
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre le projet éducatif individualisé
- Effectuer, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, les comptes-rendus et les analyses des observations de comportement et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances
- Maintenir et faciliter le lien familial, réaliser des entretiens avec les parents (ou représentants légaux) afin de les associer au projet éducatif individualisé
- Participer aux concertations, commission enfance et audiences relatives à la prise en charge de l'enfant
- Participer aux réunions institutionnelles et supervisions d'équipe
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
- Participer à l'évaluation des besoins logistique et conditions de vie de l'unité d'accueil
- Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des enfants
- Accompagner la prise des traitements prescrits
- Accueillir et tutorer les stagiaires
- S'informer sur l'actualité sociale et juridique, se former et évaluer ses pratiques professionnelles
- Développer le réseau partenariat
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
- Servitude d'internat
- Travail de week-end /Jour fériés
- Être titulaire du permis de conduire
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises :
- D.E.M.E. (Diplôme d'Etat Moniteur Educateur ) ou D.E.E.S. (Diplôme d’État d'Educateur Spécialisé) ou D.E.E.J.E ( Diplôme d’État Éducateur de Jeunes Enfants)
- Organisation et le fonctionnement de la Collectivité et de l’établissement
- Dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et sa réglementation
- Connaître les besoins et le développement des enfants
- Geste d'urgences et de premiers secours
Savoir-faire (compétences techniques) :
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales
- Rédiger un rapport éducatif, des écrits professionnels
- En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé d'un enfant
- Encadrer un groupe d’enfants.
- Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d'écoute
- Maîtriser les procédures de l'établissement en cas d'incident, de fugue
- Soutenir une argumentation d’un point de vue éducatif
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Sens du service public ( en particulier continuité du service )
- Discrétion, respect du secret professionnel
- Respect de l'éthique et de la déontologie