Animateur (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, et dans le cadre du projet éducatif de l'établissement, l'animateur a pour missions de :

Concevoir, développer, planifier, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes accueillies en prenant en compte leur environnement,
Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat,
Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement.

Activités principales :

Accueillir et prendre en charge les publics reçus dans tous les services de l'établissement,
Identifier, recenser les besoins et les attentes des usagers en fonction de leur âge,
Recenser les besoins matériels et les budgets nécessaires aux projets d'activités d'animation,
Planifier et organiser les activités de séjour, d'animation sportive, culturelles de loisir dans le cadre du projet de service et d'établissement,
Informer et promouvoir les projets d'animation au sein des services éducatifs,
S'assurer des conditions de sécurité des sites et matériels utilisés,
Réaliser des actions d'animation régulières et diversifiées,
Veiller à la participation des enfants, gérer la discipline au sein du groupe et s'assurer du bon développement des activités,
Accompagner individuellement les usagers en fonction de leur besoin pour leur participation aux activités et leur sécurité,
Participer aux réunions de service.

Activités annexes :

Développer des projets en collaboration avec les partenaires (écoles, associations, municipalité… ).

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :

Travail sur des temps de soirée, nuit, week-end et jours fériés,
Etre titulaire du permis de conduire.

Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :

Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP.

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises / Savoir : (connaissances) :

Organisation et fonctionnement de l'établissement et connaissance des publics accueillis,
Besoins et stades de développement de l'enfant et de l'adolescent,
Cadre réglementaire relatif à l'accueil des publics et mise en œuvre d'activités,
Geste de premiers secours,
Surveillant de baignade.

Savoir-faire (compétences techniques) :

Animer et gérer un groupe d'enfants,
Analyser, formaliser, chiffrer un projet,
Encadrer des activités et les adapter aux différents publics,
Faire appliquer et vérifier l'application des règles de sécurité,
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne.

 

 


Savoir-être (aptitudes personnelles) :

Etre pédagogue,
Sens du contact et de la communication,
Capacité d'adaptation,
Sens du travail en équipe.

 

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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