Responsable de l'hôtel départemental des expositions du Var (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Proposer, en lien étroit avec la direction, la programmation annuelle d’expositions de l’établissement sur les thématiques de l’histoire et des civilisations et en assurer la mise en œuvre
Développer la politique culturelle de l’établissement
Assurer l’encadrement et le management du service
Coordonner et piloter les projets et activités
Assurer la bonne gestion financière et administrative

Profil, Expérience, Formation

Activités :

Proposer la programmation annuelle d’expositions et en assurer la mise en œuvre
Proposer, en lien étroit avec la direction, une programmation annuelle d’expositions temporaires en fonction des orientations données et les mettre en place
Superviser la conception, la mise en œuvre des expositions et les accrochages
Superviser les demandes de prêts et l’organisation des transports des œuvres nécessaires à la bonne réalisation des expositions

Assurer le management du service
Assurer l’encadrement du service
Veiller à l’application des normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
Évaluer annuellement les agents
Identifier les besoins en formations collectives et individuelles

Coordonner et piloter les projets et activités
Développer, en lien étroit avec la direction, des partenariats clefs auprès des acteurs publics et privés
Superviser la mise en place des événementiels et des actions de médiation
Coordonner l’articulation logistique des différentes activités du centre d’exposition
Travailler sur des projets en transversalité au sein de la collectivité, de la Direction ou du pôle
Assurer le suivi éditorial des catalogues d’exposition et leur diffusion

Assurer la bonne gestion financière et administrative du service
Évaluer les actions mises en place et rédiger le rapport d’activité
Rédiger les notes et délibérations nécessaires à la validation des projets
Piloter et veiller à la régularité des marchés publics nécessaires au fonctionnement du service
Préparer et suivre le budget annuel de l’établissement
Rechercher des financements
Travailler en partenariat avec les différentes directions chargées du suivi du bâtiment, de la sécurité et de l’organisation des événementiels

Sujétions particulières liées au poste / à la situation particulière de l'agent (horaires spécifiques, déplacements, astreintes, aménagements…) :
Travail en soirée, le week-end ou jours fériés lors d’événementiels

Habilitations et EPI obligatoires :

Compétences requises :

Savoir (connaissances)
Posséder de solides connaissances en histoire des civilisations et en histoire de l’art
Posséder la connaissance de l’environnement juridique, institutionnel et professionnel du domaine muséal
Connaître les enjeux, évoluions et cadre juridique de l’action publique en général et des politiques culturelles en particulier
Maîtriser les méthodes et outils du management par projets et par objectifs
Connaître le cadre réglementaire et normatif de l’action publique (droit administratif, code des marchés…)
Connaître les techniques d’organisation et de planification

Savoir-faire (compétences techniques)
Expérience dans l’encadrement et le travail au sein d’équipes pluridisciplinaires Expérience en gestion d’expositions Connaître les procédures de marchés publics Savoir déléguer et évaluer Bien connaître les outils de mise en œuvre de projets dans le domaine culturel Avoir de bonnes connaissances de la réglementation en matière de droits d’auteurs et de droit à l’image Maîtriser les outils informatiques de gestion Capacités confirmées d’analyse et de rédaction
Savoir-être (aptitudes personnelles)
Faire preuve de rigueur, du sens de l’organisation et de méthode
Posséder un grand sens du service public et de l’intérêt général
Avoir un intérêt élevé pour la matière culturelle et faire preuve d’ouverture d’esprit dans ce domaine
Savoir faire preuve de discrétion et de loyauté
Faire preuve de diplomatie
Savoir communiquer
Être polyvalent

 

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.