Educateur d'intervention auprès des familles - AERD ouest (H/F)

Détail du poste

Poste ouvert aux assistants socio-éducatifs (catégorie A)

Missions du poste :

Sous l'autorité du Responsable hiérarchique vous serez chargé(e) de :

  • Mettre en œuvre des actions éducatives permettant d'accompagner et soutenir la famille dans l'exercice de ses responsabilités.
  • Médiatiser le relation parents-enfant (au sein du CDE et/ou au domicile de l'enfant et sa famille).
  • Concourir au maintien des liens familiaux de l'enfant, au domicile ou dans le cadre de visites médiatisées.
  • Soutenir et accompagner la famille dans les relations parents-enfant et l'ensemble des domaines de la vie quotidienne.
  • Organiser l'accueil en cas de nécessité dans le cadre de la protection de l'enfance conformément aux missions d'accueil, d'observation et d'orientation du Centre Départemental de l'Enfance et en cohérence avec le cadre déontologique et éthique.

Activités principales :

  • Observer, évaluer et/ou valoriser et développer les compétences parentales existantes.
  • Assurer l'accompagnement éducatif individualisé des enfants dans le cadre des mesures administratives.
  • Intervenir régulièrement au domicile des familles pour les soutenir dans l'exercice de leur fonction parentale.
  • Soutenir les familles dans l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive de l'enfant en (alimentation hygiène, santé, éveil…).
  • Soutenir les familles dans l'accompagnement de toute forme de prise en charge éducative, de scolarité (ou de formation) adaptée aux besoins de l'enfant.
  • Planifier et mettre en œuvre avec les familles des activités ludiques et éducatives en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques physiques et sociales.
  • Effectuer, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, les comptes-rendus et les analyses des observations de comportement et assurer la formalisation écrite de l'observation et ou de l'intervention par un rapport éducatif.
  • Participer à l'élaboration du projet d'intervention éducative avec l'équipe pluridisciplinaire et partenaires.
  • Participer aux concertations, commission enfance et audiences relatives à la prise en charge de l'enfant.
  • Participer aux réunions institutionnelles et supervision d'équipe.
  • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service.

Activités annexes :

  • Accueillir et tutorer des stagiaires.
  • S'informer sur l'actualité sociale et juridique, se former et évaluer ses pratiques professionnelles.

Contexte particulier ou spécificités du poste :

  • Horaires à repos variable.
  • Travail de week-end et jours fériés.
  • Être titulaire du permis de conduire.

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir (connaissances) :

C.A.F.M.E (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Educateu ou D.E.E.S. (Diplôme d’État d'Educateur-Spécialisé)
ou E.J.E ( Éducateur de Jeunes Enfants).
Organisation et le fonctionnement de la Collectivité et de l’établissement.
Dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et sa réglementation.
Connaître les besoins et le développement des enfants.


Savoir-faire (compétences techniques) :

Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales.
Rédiger un rapport éducatif.
En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé d'un enfant.
Encadrer un groupe d’enfants.
Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien.
Soutenir une argumentation d’un point de vue éducatif.
Médiatiser des situations conflictuelles.

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

Qualités relationnelles, bienveillance, sens de l'écoute et communication.
Capacités d'observation.
Capacité d'adaptation.
Sens du travail en équipe.
Être rigoureux.
Sens du service public.

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