Educateur d'internat - Foyer La Cigaloune - LA VALETTE-DU-VAR (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :

  • Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes
  • Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé
  • Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé
  • Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge
  • Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement
  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager

Activités principales :

  • Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance
  • Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement)
  • Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… )
  • Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes
  • Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives
  • Observer, évaluer et proposer une orientation au référent de l'Aide sociale à l'Enfance
  • Participer aux concertations, commissions, audiences
  • Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public
  • Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
  • Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances
  • Maintenir et faciliter le lien familial
  • Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe
  • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
  • Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil
  • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers
  • Préparer et accompagner au départ de l'usager

Activités annexes (non exhaustif) :

  • Accompagner à la prise de traitements prescrits
  • Accueillir et tutorer les stagiaires
  • Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… )
  • Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi)
  • Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité
  • Intervenir sur un autre service en cas de nécessité
  • Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :

  • Horaires d'internat à repos variable
  • Travail de week-end / Jours Fériés
  • Etre titulaire du permis de conduire
  • Assurer la continuité de service en cas de nécessité

Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :

Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises - savoir (connaissances) :

D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur
Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service
Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation
Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation
Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables)

Savoir-faire (compétences techniques) :

Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales
Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… )
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager
Encadrer et accompagner un groupe d'usagers
Gérer des conflits
Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute
Maîtriser les procédures de l'établissement

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter
Sens du travail en équipe
Rigueur, capacités organisationnelles
Sens du service public (en particulier continuité de service)
Discrétion, respect du secret professionnel
Respect de l'éthique et de la déontologie

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