Inspecteur enfance (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

  • garantir la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance telle que définie dans le code de l'action sociale et des familles et le schéma départemental et représenter le Président du Conseil départemental auprès de l'autorité judiciaire,

  • garantir la qualité de la protection de l'enfance et de l'intérêt des enfants,

  • garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits de l'usager, le cadre déontologique et éthique,

  • garantir la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judiciaire dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire et du règlement départemental,

  • contribuer à l'élaboration des politiques de prévention et de protection de l'enfance, et garantir leur mise en œuvre.

Activités :

Contribuer à l'élaboration des politiques enfance et garantir leur mise en œuvre

  • être acteur dans l'élaboration des politiques de prévention et de protection en faveur de l'enfance  : animation de groupes de travail interne et externe à la collectivité, conduite de réflexions, participation à l'élaboration des documents cadres de la protection de l'enfance, participation à des groupes de travail institutionnels et interinstitutionnels dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance,...

  • contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés par la création et l'amélioration d'outils, d'actions et de dispositifs de prévention et de protection en collaboration avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés,

  • initier, avec l'ensemble des cadres des unités territoriales sociales concernées, des rencontres pluriannuelles pour développer une information et une réflexion communes et pour faciliter les liaisons et orientations.

Qualifier les informations préoccupantes sur son secteur et décider des suites à y apporter,

Attribuer les prestations d'aide sociale à l'enfance,

  • décider des accueils administratifs,

  • décider de l'attribution des contrats jeunes majeurs et des accueils provisoires jeunes majeurs,

  • décider de la prise en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance, des femmes enceintes, des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans et l'accueil des parents avec leurs enfants à l'hôtel parental,

  • décider de l'intervention d'un service d'action éducative à domicile.

Garantir la qualité du parcours des enfants confiés,

  • animer des réunions et instances,

  • veiller à ce que les mineurs confiés bénéficient d'un statut adapté,

  • garantir la qualité des transmissions à l'autorité judiciaire, en lien avec les responsables des unités territoriales sociales,

  • transmettre à son responsable hiérarchique les besoins repérés en matière d'hébergement et de prestations ainsi que les dysfonctionnements constatés concernant la qualité des prises en charge.

Organiser et garantir la qualité des prises en charge des majeurs de moins de 21 ans, en lien avec les établissements ou service d'accueil,

Autoriser le financement des mesures d'assistance éducative ordonnées par le juge des enfants (placement direct, action éducative en milieu ouvert, tiers dignes de confiance),

Encadrer les assistants placés sous son autorité fonctionnelle,

  • assurer la bonne mise en œuvre des missions de chacun et organiser le travail pour assurer la continuité de service,

  • réaliser les entretiens professionnels annuels des agents placés en lien avec le responsable hiérarchique des assistants,

  • contrôler la qualité et la tenue des dossiers, leur pré-archivage et leur transmission aux archives départementales.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

  • délégation de signature de Monsieur le Président du Conseil départemental du Var

  • relations permanentes avec les magistrats, les unités territoriales sociales du Département, les services de police et de gendarmerie, les associations et services en charge de l'accueil, du suivi et de l'accompagnement des mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance, etc.,

  • fonctionnement des inspecteurs en binôme pour assurer la continuité du suivi des dossiers, et notamment la gestion des urgences.

Habilitations et EPI obligatoires :

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)

  • connaître le fonctionnement, l'organisation de l'institution départementale et ses procédures administratives,

  • connaître le domaine administratif et juridique, les politiques médico-sociales, la gestion administrative et financière des collectivités territoriales,

  • maîtriser la réglementation relative à l'aide sociale à l'enfance.

Savoir-faire (compétences techniques)

  • être apte à la prise de décision,

  • posséder des capacités d'analyse et de synthèse,

  • maîtriser l'outil informatique (Libre Office, Genesis, UGO, Elise, etc),

Savoir-être (aptitudes personnelles)

  • posséder des capacités managériales hiérarchiques, transversales et de projets,

  • être apte à travailler en équipe,

  • posséder un sens de la communication et de la négociation,

  • posséder le sens des responsabilités,

  • être rigoureux,

  • être disponible,

  • posséder des capacités d'adaptation,

  • être réactif et en capacité à gérer l'urgence,

  • être force de propositions.

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