Inspecteur en charges des mineurs non accompagnés (H/F)

Détail du poste

  • garantir la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance telle que définie dans le code de l'action sociale et des familles et le schéma départemental et représenter le Président du Conseil départemental auprès de l'autorité judiciaire,

  • garantir la cohérence du parcours des enfants confiés à l'ASE et la réponse à leurs besoins par l'intermédiaire des projets pour l'enfant,

  • garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits de l'usager, le cadre déontologique et éthique,

  • garantir la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judiciaire dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire et du règlement départemental,

  • contribuer à l'élaboration des politiques de prévention et de protection de l'enfance, et garantir leur mise en œuvre.

    Contribuer à l'élaboration des politiques enfance et garantir leur mise en œuvre

    • être acteur dans l'élaboration des politiques de prévention et de protection en faveur de l'enfance  : animation de groupes de travail interne et externe à la collectivité, conduite de réflexions, participation à l'élaboration des documents cadres de la protection de l'enfance, participation à des groupes de travail institutionnels et interinstitutionnels dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance,...

      Activités :

      Contribuer à l'élaboration des politiques enfance et garantir leur mise en œuvre

      • être acteur dans l'élaboration des politiques de prévention et de protection en faveur de l'enfance  : animation de groupes de travail interne et externe à la collectivité, conduite de réflexions, participation à l'élaboration des documents cadres de la protection de l'enfance, participation à des groupes de travail institutionnels et interinstitutionnels dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance,...

      • contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés par la création et l'amélioration d'outils de suivi et d'évaluation, d'actions et de de dispositifs de prévention et de protection en collaboration avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés,

      Attribuer les prestations d'aide sociale à l'enfance,

      • décider des accueils administratifs d'urgence,

      • décider de l'attribution des contrats jeunes majeurs de moins de 21 ans , précédemment confiés par décision judiciaire en tant que mineurs non accompagnés.

      Garantir le parcours de l'enfant confié à l'aide sociale à l'enfance

      • valider le projet pour l'enfant et recevoir et les mineurs afin de le co-signer,

      • veiller à ce que les mineurs confiés bénéficient d'un statut adapté.

      Organiser la qualité de la prise en charge des mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance par décision administrative ou judiciaire en lien avec les structures d'accueil, et les partenaires institutionnels et associatifs chargés de l'accompagnement des mineurs,

      • décider, s'agissant des enfants confiés au service, des dépenses à engager après avoir évalué leur opportunité et en s'assurant du service fait,

      • organiser et animer les commissions enfance,

      • garantir la qualité des transmissions à l'autorité judiciaire et le respect des échéances,

      • transmettre à son responsable hiérarchique les besoins repérés en matière d'hébergement et de prestations ainsi que les dysfonctionnements constatés concernant la qualité des prises en charge.

      Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

      • délégation de signature de Monsieur le Président du Conseil départemental du Var

      • relations permanentes avec les magistrats, les services de police et de gendarmerie, les associations et services en charge de l'accueil, du suivi et de l'accompagnement des mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance, etc.,

      • fonctionnement des inspecteurs en binôme pour assurer la continuité du suivi des dossiers, et notamment la gestion des urgences.

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)

  • connaître le fonctionnement, l'organisation de l'institution départementale et ses procédures administratives,

  • connaître le domaine administratif et juridique, les politiques médico-sociales, la gestion administrative et financière des collectivités territoriales,

    • maîtriser la réglementation relative à l'aide sociale à l'enfance.

    Savoir-faire (compétences techniques)

    • être apte à la prise de décision,

    • posséder des capacités d'analyse et de synthèse,

    • maîtriser l'outil informatique (Libre Office, Genesis, UGO, Elise, etc),

    Savoir-être (aptitudes personnelles)

    • capacités managériales hiérarchiques, transversales et de projets,

    • capacité à travailler en équipe,

    • sens de la communication et de la négociation,

    • sens des responsabilités,

    • rigueur,

    • disponibilité,

    • capacités d'adaptation,

    • réactivité et capacité à gérer l'urgence,

    • capacité à être force de propositions.

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