1334-12 Educateur internat - Le Pradet (H/F)
- Type de contrat CDI ; CDD
- Durée du contrat 6 MOIS
- Catégorie B
- Réf. 1334-12
- Date limite de candidature 16/07/2019
Détail du poste
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Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes,
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Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,
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Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé,
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Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
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Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement,
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Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance,
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Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement),
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Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… ),
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Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,
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Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives,
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Observer, évaluer, et proposer une orientation au référent de l'Aide Sociale à l'Enfance,
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Participer aux concertations, commissions, audiences,
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Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public,
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Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
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Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances,
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Maintenir et faciliter le lien familial,
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Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe,
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Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
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Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil,
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Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers,
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Préparer et accompagner au départ de l'usager.
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Horaires d'internat à repos variables,
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Travail de week-end / Jours fériés,
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Etre titulaire du permis de conduire,
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Assurer la continuité de service en cas de nécessité.
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Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager.
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Accompagner à la prise de traitements prescrits,
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Accueillir et tutorer les stagiaires,
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Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… ),
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Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),
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Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,
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Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,
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Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique.
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Profil, Expérience, Formation
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D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
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D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur,
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Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation
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Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
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Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
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Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
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Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… ),
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Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager,
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Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
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Gérer des conflits,
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Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
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Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
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Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
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Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
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Sens du travail en équipe,
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Rigueur, capacités organisationnelles,
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Sens du service public (en particulier continuité de service),
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Discrétion, respect du secret professionnel,
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Respect de l'éthique et de la déontologie.