Maîtresse de maison (1323-22) (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Sous l'autorité du Responsable hiérarchique vous serez chargé(e) de :

  • Prendre en charge l'intendance globale de la « maison » que constitue le lieu d’accueil de l’enfant,
  • Prendre en charge les conditions de vie quotidienne des enfants : hygiène des locaux, repas, linge, gestion des stocks,
  • Contribuer à la qualité de l’accueil de l’enfant durant son séjour en veillant à ses conditions d’hébergement,
  • Être présente sur les temps forts du quotidien (petit déjeuner, préparation et trajet pour l’école, repas, sorties…) et accompagner les enfants dans leur apprentissage au quotidien et de vie collective.

Activités principales :

  • Assurer l'entretien général des locaux et du mobilier,
  • Accompagner les enfants dans leur apprentissage au quotidien  en vue de les préparer à une autonomie : hygiène personnelle, habillage, repas, rangement, entretien des chambres,
  • Faire appliquer avec pédagogie les règles de vie collective (respect, politesse, sécurité),
  • Transmettre les effectifs journaliers en cuisine centrale,
  • Assurer le réchauffage des plats,
  • Aider l’éducateur pour la prise en charge des enfants pendant les repas,
  • Gérer l’économat (nourriture, linge, produits d'entretien) : recensement des besoins commandes, rangement, stockage,
  • Gérer le linge de maison et des enfants, mise en lingerie,
  • Collaborer au premier accueil avec un aménagement de la chambre accueillant et chaleureux,
  • Participer aux réunions de services et éducatives.

Activités annexes (non exhaustif) :

  • Participer aux commissions hôtelières ou d’hygiène,
  • Participer à des sorties collectives,
  • Accueil téléphonique ponctuel en absence des personnels éducatifs,
  • Assister la lingère ou les cuisinières en cas de nécessité.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :

  • Tenue professionnelle selon les interventions.

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises / Savoir (connaissances) :

  • Protocoles d’hygiène, de nettoyage, de sécurité et HACCP,
  • Connaissance du public accueilli et de son développement,
  • Gestes et postures de la manutention manuelle,
  • Premiers gestes d’urgences.

Savoir-faire (compétences techniques) :

  • Maîtriser les techniques d’entretien et nettoyage,
  • Accompagner les enfants dans les apprentissages du quotidien et la vie collective,
  • Transmettre ses observations à l’équipe éducative.

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

  • Etre rigoureux et organisé,
  • Etre disponible, attentionné et à l’écoute du public accueilli,
  • Respecter le secret professionnel,
  • Sens du travail en équipe,
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie.
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