Educateur d'internat 1338-13 CDE (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Educateur d’internat

Code du poste

1338-14

Fonction

Educateur d'internat

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance

Pôle éducatif – Service MECS Le Nid

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de service

Résidence administrative

Draguignan

Cadres d’emplois 

Assistants socio-éducatifs FPH – spécialité Éducateur spécialisé / Moniteurs-éducateurs FPH  

Grades plafond

Assistants socio-éducatif de classe supérieure FPH – spécialité Éducateur spécialisé / Moniteurs-éducateurs principaux FPH  

Missions du poste :

Sous l’autorité du responsable de service éducatif, l’éducateur d’internat est chargé  de :

  • Accompagner vers l'autonomie, un groupe d’adolescents âgés de 15 à 18 ans dans son quotidien,
  • Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des adolescents et de leurs familles dans le cadre des projets personnalisés des mineurs,
  • Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
  • Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Activités principales : 

  • Identifier les besoins de la personne accueillie et évaluer ses capacités et ressources,
  • Accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes,
  • Faire des propositions favorisant l'insertion du jeune dans le maillage social : participation aux concertations/commissions/audiences,
  • Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… ),
  • Assurer l'accompagnement des mineurs dans la gestion budgétaire et des actes courants de la vie quotidienne (ménage, cuisine… ),
  • Assurer le lien avec les établissements scolaires ou les lieux de formation. Faire des points réguliers avec les employeurs… ,
  • Planifier, mettre en œuvre et participer à  des activités ludiques et culturelles,
  • Assurer dans la continuité  la mise en place des projets établis dans l’intérêt du mineur,
  • Maintenir et faciliter le lien familial afin de les informer et de les associer au projet éducatif individualisé de leur enfant,
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre le projet éducatif individuel du mineur et faire le lien avec l’ensemble de l’équipe,
  • Mettre en place et assurer des groupes de paroles avec les adolescents,
  • Participer aux réunions et supervisions,
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service,
  • Participer à l’évaluation des besoins logistiques et conditions de vie du service, 
  • Participer à la confection et la réalisation de menu,
  • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des mineurs.

Activités annexes :

  • Accueillir et tutorer les stagiaires,
  • Développer le travail en partenariat,
  • Remplir les données chiffrées du rapport d’activité,
  • Compléter le document interne pour l’instance de régulation le mardi,
  • Se tenir informé de l’actualité sociale,
  • Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,
  • Confectionner des repas. 

Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires  :

Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP.

Compétences requises / Savoir (connaissances) :

  • D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
  • D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur,
  • Connaissances du dispositif ASE et de sa réglementation,
  • Connaître les besoins et le développement des enfants âgés de 6 à 11 ans (approche pédagogique et psychologique indispensables),
  • Gestes d’urgence et de premiers secours.

Savoir-faire (compétences techniques) :

  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des mineurs du groupe,
  • Rédiger un rapport éducatif, des écrits professionnels,
  • Encadrer un groupe d’adolescents,
  • Maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien et d’animation,
  • Gérer des conflits, 
  • Maîtriser les procédures de l'établissement.

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

  Disponibilité,

  •   Réactivité,
  •   Diplomatie, discrétion, sens de l'écoute, 
  •   Distanciation,
  •   Capacité et adaptation au milieu environnemental, 
  •   Capacités relationnelles,
  •   Etre rigoureux,
  •   Sens du service public.
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