Veilleur(se) de nuit équipe volante - 1322-10 - CDE (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Veilleur(se) de nuit - équipe volante

Code du poste

1322-10

Fonction

Veilleur(se) de nuit

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Centre Départemental du Var

Rattachement hiérarchique (fonction)

Chef de service éducatif

Résidence administrative

Le Pradet ou Draguignan

Corps d’emplois 

Agent d’entretien qualifié

Grades plafond

Ouvrier principal de 1ère classe - Aide médico psychologique principal - Accompagnant éducatif et social principal

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, le veilleur de nuit est chargé de :

  • Assurer l'accueil des mineurs en urgence des usagers confiés au Centre Départemental de l'Enfance : déplacement, rapatriement et accueil physique des usagers. 
  • Assurer la sécurité et la surveillance nocturne des usagers hébergés, des biens et des locaux, 
  • Ouvrir et/ou fermer les accès à l’établissement en assurant une surveillance lors de rondes dans les locaux (éclairages, portes, fenêtres, appareils électriques...) 
  • Accompagner les usagers vers des établissements hospitaliers
  • Gérer les situations d’urgence et de tension

Activités principales :

  • Assurer la sécurité et la surveillance des usagers, 
  • Appliquer les consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux 
  • Surveiller et contrôler les accès aux bâtiments et équipements, 
  • Détecter et signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité des usagers,  des biens et des locaux et prévenir les secours si besoin est et le cadre de permanence,
  • Assurer une présence et une écoute, rassurer le public accueilli,
  • Gérer les urgences de nuit: fugues, accueil d’un entrant de nuit (installation, proposer une collation, prévenir le cadre de permanence, remplir le document d'admission
  • Transmettre les observations  effectuées à l'équipe de jour afin d'assurer la continuité et la cohérence de l'accompagnement des usagers,
  • Assurer s’il y a lieu les couchers et les levers et veiller aux bonnes conditions de repos
  • Formaliser ses observations sur un progiciel
  • Dispenser un traitement sur prescription médicale

Activités annexes :

  • Participer aux séjours et activités organisés par le service
  • Assister aux réunions éducatives, à la supervision d’équipe

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

  • Horaires de nuit et week-end, jours fériés
  • Travail isolé

Habilitations et EPI obligatoires : Permis B (boîte manuelle), SSIAP niveau 1, PSC1

Compétences requises du poste :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissance du public accueilli 
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité et les procédures internes d’intervention d’urgence 
  • Connaître le fonctionnement des alarmes et des systèmes de surveillance 
  • Connaître les techniques de lutte contre l’incendie 
  • Connaître et appliquer les  gestes d’urgences et de premiers secours
  • Connaître l’organisation du service
  • Connaître et appliquer les procédures d’accueil et de signalement de fugues
  • Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites 
  • Connaître les gestes de premiers secours

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Savoir gérer un groupe d’enfant
  • Apporter un soutien en réponse aux angoisses nocturnes
  • Identifier les besoins fondamentaux
  • Transmettre et formaliser ses observations
  • Utiliser des outils numériques (adresse électronique, progiciel, internet)

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Être disponible, attentionné et à l’écoute du public accueilli
  • Respecter le secret professionnel
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Faire preuve d’initiative 

De plus ...

  • restauration collective
  • compte-épargne temps
  • participation mutuelle
  • participation frais trajet-domicile, transport en commun
  • abonnement CGOS
  • ARTT
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