1107-01 (DIM) Chef du service sécurité et assistance aux déplacements (H/F)

Détail du poste

- Diriger, coordonner et animer l'ensemble du service,
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la politique de sécurité des
infrastructures, des déplacements et de prévention routière
- Coordonner la viabilité du réseau
- Manager les risques auxquels sont exposés le réseau routier et ses usagers et gérer les
crises liées à des événements exceptionnels
- Piloter la collecte et diffusion de l'information routière
- Piloter l’élaboration des dossiers d’organisation des différents modes d’intervention des
pôles territoriaux dans les domaines de compétence du service
- Participer à l’élaboration des référentiels techniques dans le domaine de la sécurité des
infrastructures de déplacement et des équipements de la route

Relations fonctionnelles
Dans le cadre de l’exercice de vos missions, vous serez en relation avec :
- les différents Pôles et Services de la DIM
- le chargé de mission Gestion de Crise auprès du DGA-SST
- la Direction des Espaces Naturels Forestiers et Agricoles (DENFA)
- la Direction de l’Ingénierie Territoriale (DIT)
- la Direction des Solutions Numériques (DSN)
- la Direction de la Communication
- la mission de contrôle de gestion externe
- les partenaires extérieurs (DDTM, Préfecture,…)
- les prestataires extérieurs (entreprises, bureaux d’études…)

Profil, Expérience, Formation

Management :
- Assurer le pilotage technique, juridique et administratif des activités du service
- Assurer le management agile des équipes du service et impulser le travail en mode projet
Expertise routière :
- Apporter son expertise et son appui auprès de la maîtrise d’ouvrage, du pôle ingénierie et
des pôles territoriaux
- Participer au contrôle intégré des projets et infrastructures mises en service
- Analyser, suivre et évaluer la politique routière en matière de gestion des risques et de
sécurité des infrastructures et des déplacements
Observatoire de l'accidentologie :
- Piloter l’observatoire de l’accidentologie et le Plan d’Actions de Sécurité Routière
Prévention sécurité :
- Représenter le Département auprès de la Préfecture du Var dans le domaine de
la prévention des risques routiers (Maison de la sécurité routière…)
- Piloter le suivi des demandes de subvention concernant les projets de prévention sécurité
routière
- Participer aux propositions et à l'élaboration d'actions de prévention et communication
• Viabilité du réseau
- Elaborer la politique départementale en matière d’exploitation de la route (viabilité
hivernale, astreinte, gestion de crise, bureau central d'exploitation,…) et piloter sa mise en
oeuvre ;
- Participer à l’élaboration des plans particuliers d’intervention et de gestion de crise en lien
avec le chargé de mission Gestion de Crise auprès du DGA-SST ;
- Piloter la collecte et la diffusion de l'information routière (météo, événements impactant la
circulation, moyens déployés par les centres territoriaux) en situation normale ainsi qu’en
situation de crise ;
- Piloter le déploiement et le suivi d'outils d’aide à l'exploitation, à la collecte et à la
diffusion de l'information routière en lien avec la DIT
Risques Naturels
- Définir l’organisation de la gestion des Risques Naturels au sein de la Direction des
Infrastructures et de la Mobilité et piloter sa mise en oeuvre
- Veiller à la bonne administration du logiciel AREO dans le domaine des risques
- Piloter l'élaboration et la gestion des marchés généraux de mise en oeuvre des actions en
lien avec les risques de mouvements de terrain
Occupations temporaires
- Superviser le traitement et le suivi des demandes d'occupations temporaires du domaine
public routier
- Participer à la coordination et au suivi de l'organisation de la gestion des transports de
bois ronds en lien avec la DENFA
Transversalité en interne ou avec des partenaires extérieurs :
- Représenter le Département auprès de la Préfecture du Var et des services de l’État dans
les domaines de compétence du service
- Veiller, en mode fonctionnel, à harmoniser les pratiques professionnelles et au maintien et
développement des compétences au sein de la direction dans les domaines de compétence
du service
- Contrôler l’application des procédures réglementaires et la mise en oeuvre des processus
internes,
- Intervenir dans les processus de management de la qualité
Système d'information routier et outils de suivi :
- Participer à la constitution du système d’information routier et des outils de diffusion,
planification et évaluation pour les domaines de compétence du service
Activités annexes
Les activités annexes liées à ce poste sont les suivantes :
- Pilotage ou participation à des démarches projet et des actions transversales
- Participation au dispositif d'astreinte du bureau central d'exploitation
- Participation au traitement des affaires signalées et/ou dossiers en contentieux
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes….) :
- Nombreux déplacements sur le territoire départemental
- Mobilisation possible en situation de crise
- Tenue régulière de permanence et d’astreintes (pendant et hors heures ouvrées)
Habilitations et EPI obligatoires :
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
- Expérience dans un poste de management d’un service «routes»
- Expérience dans le domaine de conception des infrastructures routières
- Connaissances de la réglementation et des techniques routières dans le domaine de
l’exploitation, de la gestion des risques, de la sécurité des infrastructures
- Connaissance des procédures de marchés publics et pratique de la comptabilité publique
Savoir-faire (compétences techniques)
- Maîtrise de l’outil bureautique (Writer, Calc, Impress)
- Gestion des documents dématérialisés et des technologies de l’information appliquées au
travail de groupe
Savoir-être (aptitudes personnelles)
- Disponibilité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Rigueur et méthode
- Capacité à travailler en équipe

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