Médecin évaluateur(trice) du service évaluation médico-social adultes 1355-15 MDPH (H/F)

Détail du poste

Intitulé du poste

Médecin évaluateur(trice) du service évaluation médico-social adultes

Code du poste

1355-15

Fonction

Médecin 

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var, pôle médico-social, service évaluation médico-social adultes

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de service évaluation médico-social adultes

Résidence administrative

OLLIOULES

Cadres d’emplois

Médecin (vacataire ou CDI)

Grades plafond

Médecin ( vacataire ou CDI) 

Groupe de fonction 

A3-3

 

Missions du poste :

Sous l’autorité du médecin responsable de service, vous serez chargé(e) d'évaluer sur le plan médical la perte d’autonomie et les besoins des personnes adultes en situations de handicap. 

Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et contribuez à la réalisation du plan personnalisé de compensation en vous appuyant sur le projet de la vie de la personne.

Activités :

- Vous procédez à l'évaluation médicale des dossiers médicaux adultes en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire :

En tant qu’évaluateur(trice), vous évaluez les déficiences, leur retentissement, les capacités fonctionnelles, les limitations d’activités et les restrictions à la vie sociale et professionnelle des personnes, sur pièces pour réaliser un premier tri des demandes à partir des applications métier de la MDPH ou éventuellement en consultation dans les locaux de la MDPH ou sur des sites extérieurs.

- Vous déterminez le taux d’incapacité selon le guide barème ;

- Vous évaluez tous types de demandes et prestations adultes y compris les demandes de prestations de compensation en prenant en compte le projet de vie de la personne ;

- Vous travaillez en concertation avec le chef de service pour définir un calendrier afin de collaborer régulièrement aux différentes équipes pluridisciplinaires dans une démarche de travail transversale, et pour veiller à la bonne application de la politique d’évaluation établie pour toutes demandes émises par les personnes handicapées : qualité de service, respect des délais en particulier ;

- Vous vous appuyez sur des référentiels et des guides définis par les textes  pour, entre autres, pour proposer l’attribution d'un taux d'incapacité, une ouverture de droit ou une orientation ;

- Vous formulez des propositions motivées afin qu'elles soient exploitables notamment dans le cadre de procédures en recours et contentieux ;

- Vous assurez les liens nécessaires avec les personnes ou leur représentant, les  établissements et services médico-sociaux et sanitaires, les médecins traitants, spécialistes ou les médecins du travail afin de mieux appréhender la situation du demandeur ;

- Vous intervenez dans des réunions de travail internes (équipes techniques réduites ou élargies)  ou avec des partenaires institutionnels et associatifs en lien avec votre chef de service ;

- Vous participez et présentez les dossiers à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;

- Vous contribuez à la réflexion, apportez un éclairage médical, êtes  force de proposition ;

-Vous travaillez sur écran quotidiennement, sur des dossiers dématérialisés nécessitant l'utilisation d'outils informatiques (logiciel métiers et drive).

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) : Travail sur double écran

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances)

  • Connaissance de l’environnement institutionnel
  • Doctorat en médecine avec éventuellement une qualification en santé publique, médecine du travail, rééducation fonctionnelle ou psychiatrie
  • Connaissance du domaine du handicap et de la loi du 11 février 2005
  • Connaissance du guide barème pour l'attribution des prestations aux personnes handicapées

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Maîtriser l’outil informatique
  • Maîtrise des techniques d’écoute et de communication
  • Capacité d'analyse
  • Connaissance éventuelle de la langue des signes

Savoir-être (aptitudes personnelles)

  • Respect du secret médical
  • Esprit d'équipe et travail en partenariat
  • Rigueur et autonomie
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