Responsable du service santé au travail et médecin coordonnateur(trice) DRH 981-01 ext (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

FICHE DE POSTE 

Intitulé du poste 

Responsable du service santé au travail et médecin coordonnateur(trice)

Code du poste 

981-01

Fonction 

Responsable de service

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction des ressources humaines, pôle qualité de vie et santé au travail, service santé au travail

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de pôle

Résidence administrative 

Toulon

Cadres d’emplois 

Médecin territorial

Grades plafond 

Médecin hors classe

Groupe de fonction 

A3-2

NBI (nb de points) 

Non renseigné

Missions du poste : 

Force de proposition auprès de l'autorité territoriale, des agents de tout grade, et de leurs représentants élus, vous êtes chargé(e) d'éviter toute altération de la santé des agents départementaux du fait de leur travail. 

Ainsi, sous l'autorité du responsable du pôle qualité de vie et santé au travail, vous contribuez à la mise en œuvre de la prévention primaire, secondaire et tertiaire en : 

- Assurant la surveillance médicale professionnelle des agents de son secteur ;

- Consacrant le tiers de son temps médical à des actions en milieu de travail, pour évaluer l'ensemble des risques physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux, et proposer des solutions correctives, ou mieux, préventives. 

Enfin, vous assurez en tant que médecin coordonnateur.trice, l'animation de l'équipe médicale et paramédicale et son encadrement fonctionnel.

Activités : 

* Surveillance médicale 

- Contribuer à la définition et à l'évaluation de la surveillance médicale des personnels du département; 

- Assurer la surveillance médicale des personnels de son secteur (examens cliniques, examens complémentaires, vaccinations professionnelles, information des risques professionnels et des moyens de protection ), à l’embauche, puis : 

. lors de visites systématiques, 

. à la reprise du travail après maladie, accident de service (voire en pré-reprise), . à la demande des personnels ou de l’autorité territoriale 

. et à chaque fois qu'il le jugera nécessaire, en vue, notamment, de proposer des aménagements de poste, adaptés à l’état de santé des personnels.

* Intervention sur l'environnement professionnel 

- Bénéficiant d'un libre accès à tous les locaux, proposer des mesures de prévention individuelles et/ou collectives afin d'améliorer les conditions de travail, l'adaptation des postes, la prévention des risques, notamment les risques d’accidents de service ou maladie professionnelle ou à caractère professionnel afin de proposer des mesures de prévention individuelles et/ou collectives 

- Établir les grilles de risques et peut demander des prélèvements et analyses si nécessaire 

- Conseiller et donner un avis sur les projets de construction et d’aménagements importants des bâtiments, sur les projets liés au développement de nouvelles technologies ou à propos de l’utilisation de produits et substances potentiellement dangereuses.... Les actions peuvent être directement exercées par le médecin ou déléguées à l'équipe pluridisciplinaire. 

- Contribuer au maintien dans l'emploi, notamment participer à l'accompagnement des agents en situation de handicap et au reclassement des agents. 

* En tant que médecin du travail coordonnateur.trice 

- Coordonner l'activité médicale de la Direction : 

- Assurer l'examen hebdomadaire des demandes de visites médicales . encadrer la réunion bimensuelle de l'équipe médicale, dite «staff» 

. conseiller les médecins du SST dans leur pratique professionnelle 

. conseiller les IDE DU SST dans leur pratique professionnelle 

. coordonner la préparation des dossiers de la cellule maintien dans l'emploi . établir ou actualiser, en lien notamment avec la mission prévention des risques professionnels , et les conseillers en prévention, une fiche sur laquelle sont consignés les risques professionnels propres à chaque service et les effectifs d'agents exposés à ces risques. 

- Assurer la surveillance médicale des agents dans les situations les plus complexes. 

- Assurer le management de l'équipe du service.

- Être membre de droit des  instances du Département et CDE avec voix consultative. 

- Participer avec l'équipe à l'élaboration du rapport d'activité 

- Intervenir dans le champ de la médecine statutaire (Conseil médical).

- Assurer le rôle de premier interlocuteur du directeur et le conseiller dans la définition et la mise en œuvre de la politique santé au travail. 

- Assurer le tutorat de la formation qualifiante d'un des médecins. 

- Harmoniser les pratiques et les procédures 

- Définir les objectifs à mettre en œuvre et les moyens financiers 

- Veiller à la bonne conservation des dossiers médicaux 

- Assurer ponctuellement les remplacements pour les besoins du service - Participer ponctuellement aux enquêtes épidémiologiques et aux travaux du CHSCT

 

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) : 

- Déplacements fréquents 

- Charge mentale (contacts multi-professionnels internes et externes aux logiques différentes

- Flexibilité horaires

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises : 

Savoir (connaissances) 

- Connaître la réglementation relative à la médecine préventive et professionnelle pour ce qui concerne la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière, ainsi que la prise en compte des personnels contractuels employés par le département .

- Connaître les textes en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail

- Connaître les règles statutaires de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière 

- Maîtriser la méthodologie d'analyse des risques professionnels 

Savoir-faire (compétences techniques) 

- Capacité à impulser et accompagner une dynamique de projet en santé et travail

- Capacité à animer et coordonner les activités de l'équipe médicale et paramédicale

- Capacité à mener à bien des actions de communication 

- Capacité à mener des entretiens individuels et collectifs dans le cadre de defusing

- Savoir rester neutre 

- Savoir déléguer 

- Savoir synthétiser 

- Avoir une grande capacité d'adaptation 

- Etre réactif.ve face aux situations à risques 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

- Autonomie 

- Rigueur et organisation 

- Sens des priorités 

- Goût du travail en équipe 

- Sens du dialogue, écoute, diplomatie 

- Persévérance

Avantages collectifs au travail:

1/ Titres restaurant

2/ Compte-épargne temps

3/ Participation mutuelle

4/ Participation frais trajet domicile - transport en commun

5/ Abonnement COS / ASSOVAR

6/ ARTT

7/ RIFSEEP

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