Missions du poste :
Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :
- Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes ( public concerné 12/15 ans),
- Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,
- Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé,
- Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
- Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement,
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager.
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Activités principales :
- Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance,
- Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement),
- Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… ),
- Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,
- Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives,
- Observer, évaluer, et proposer une orientation au référent de l'Aide Sociale à l'Enfance,
- Participer aux concertations, commissions, audiences,
- Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public,
- Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
- Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances,
- Maintenir et faciliter le lien familial,
- Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe,
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
- Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil,
- Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers,
- Préparer et accompagner au départ de l'usager.
Activités annexes (non exhaustif) :
- Accompagner à la prise de traitements prescrits,
- Accueillir et tutorer les stagiaires,
- Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… ),
- Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),
- Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,
- Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,
- Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique.
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Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :
- Horaires d'internat à repos variables,
- Travail de week-end / Jours fériés,
- Etre titulaire du permis de conduire,
- Assurer la continuité de service en cas de nécessité.
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Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :
Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP.
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Compétences requises / Savoir (connaissances) :
- D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
- D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur,
- Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
- Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation
- Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
- Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… ),
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager,
- Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
- Gérer des conflits,
- Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
- Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
- Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur, capacités organisationnelles,
- Sens du service public (en particulier continuité de service),
- Discrétion, respect du secret professionnel,
- Respect de l'éthique et de la déontologie.
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