Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels - 1484-03 (H/F) DGS

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Le département du Var recrute un(e) conseiller(ère) en prévention des risques professionnels en contrat à durée déterminée de 6 mois.

Intitulé du poste: Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels
Code du poste: 1484-03
Fonction: Conseiller en prévention des risques professionnels
Affectation (direction, pôle, service, cellule): DGS - DGA Modernisation et Performance de l'Administration Mission prévention des risques professionnels

Rattachement hiérarchique (fonction): Responsable de cellule
Résidence administrative : Toulon
Cadres d’emplois: Attachés territoriaux 
Grades plafond:

Groupe de fonction: A5-3

NBI (nb de points): Non renseigné


Missions du poste :
En lien avec le responsable hiérarchique, le conseiller en prévention des risques professionnels assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
- Il coordonne également l'activité des assistants de prévention.
- Il participe au réseau des conseillers en prévention de la collectivité coordonné par le responsable de la mission prévention des risques professionnels

Activités principales :
Participer à la définition, la mise en place et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
> Analyser les risques professionnels et les situations de travail,
> Réaliser des visites sur site pour améliorer les conditions de travail,
> Élaborer des dispositifs de prévention,
> Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention, assister et coordonner la mise en œuvre,
> Conseiller technique auprès des commissions d'achats.
- Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents,
- Participer à l’analyse des accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles,
- Développer et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels (aide à l’élaboration du document unique, visites des lieux de travail etc.),
- Développer des actions de formation et sensibilisation aux risques professionnels,
- Assurer la coordination technique des missions des assistants de prévention,
- Participer à l’élaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité,
- Assurer une veille juridique et technique,
- Concevoir des documents, d'aide au travail, d'outils de suivi,
- Participer aux projets de service nécessitant une coordination avec le domaine «Hygiène et Sécurité».
- Travailler en coordination avec les autres conseillers en prévention de la collectivité et les autres acteurs de prévention.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) : Déplacements sur l'ensemble du territoire


Habilitations et EPI obligatoires :

 

 

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir (connaissances):
- réglementation dans le domaine des risques professionnels,
- règles d'aménagement et de conception des lieux de travail,
- réglementation concernant la sécurité des bâtiments et des lieux de travail,
- organisation et procédures administratives de la collectivité, fonctionnement
des instances (CHSCT notamment).

Savoir-faire (compétences techniques)
- formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision,
- coordonner un réseau de collaborateurs, travailler en transversalité,
- animer des réunions de travail,
- mettre en place des indicateurs d'activité et des tableaux de bord,
- rendre compte des actions menées,
- exploiter des résultats d'évaluations pour des actions/stratégies futures,
- piloter des dispositifs de veille,
- concevoir, animer et évaluer une action d'information et/ou de sensibilisation.

Savoir-être (aptitudes personnelles):
- sens de l'analyse et esprit de synthèse
- qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- rigueur, méthode
- autonomie et esprit d'initiative
- discrétion
- pondération

Avantages collectifs:

1/ Titres restaurant
2/ Compte-épargne temps
3/ Participation mutuelle
4/ Participation frais trajet domicile - transport en commun
5/ Abonnement COS / ASSOVAR
6/ ARTT
7/ RIFSEEP

 

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