Chargé(e) des CAP FPT FPH et procédures collectives - 1486-04 - DRH (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) des CAP FPT FPH et procédures collectives

Code du poste

1486-04

Fonction

chargé d’appui

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction des ressources humaines, pôle gestion des personnels, service carrière, cellule CAP – procédures collectives 

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable du service carrière

Résidence administrative

Toulon  (Bâtiment des Lices)

Cadres d’emplois 

Rédacteurs territoriaux

Grade plafond

Rédacteur principal de 1ère classe

Groupe de fonction

B2-3

Profil, Expérience, Formation

*Ce poste est ouvert au grade d'adjoint administratif territorial principal de 1ère classe, priorité au statutaire de la fonction publique territorial

 

Missions du poste :

 

  • Élaborer les tableaux préparatoires issus du progiciel Pléiades dans le cadre des campagnes d’avancement de grades et de toutes procédures collectives (échelons, reclassements statutaires...)
  • Lancer, exécuter et vérifier les procédures collectives;
  • Gestion manuelle des campagnes d’avancement de la fonction publique hospitalière;
  • Assurer la transmission des informations auprès des différents services de la DRH en amont et en aval des campagnes d’avancement;
  • Collecter les retours des directions relatifs aux campagnes d’avancement;
  • Mettre en ligne les documents dématérialisés par le biais de l'espace collaboratif;
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des agents et des partenaires sociaux;
  • Rédaction de la documentation et actualisation (veille juridique) : guide manager, répertoire des conditions statutaires, fiche argumentaire;
  • Préparation des possibilités d’ouverture de poste conformément à la délibération de l’autorité et les textes réglementaires en vigueur;
  • Gestion des recours (hiérarchique et gracieux) des entretiens professionnels;
  • Gestion des recours liés à la campagne d’avancement;
  • Analyse juridique de certaines situations litigieuses;
  • Importation des documents relatifs à la campagne d’avancement issus de l’infocentre BO WEB;
  • Interprétation des données fournies par la DSN, opérer des choix techniques (saisie de données via des formules de calcul);
  • En lien avec la cellule assistance technique :

    -  analyse du paramétrage du logiciel pléiades (règles d’avancement, échelons) 

  • - rédaction d’incidents GLPI (élaboration et tenu d’un tableau de bord pour  montées et régression des versions);
  • Etablissement des tableaux d’avancement de grade et listes d’aptitude, transmission en Préfecture et au centre de gestion pour assurer la publicité légale;
  • Elaborer les matrices d’actes d’avancement et reclassements;
  • Elaborer les matrices relatives aux lettres de félicitation (FPT et FPH);
  • Rédaction des arrêtés relatifs à la campagne d’avancement et aux reclassements statutaires;
  • Apporter une analyse en lien avec les référents RH sur les situations particulières en matière de carrière;
  • Apporter son soutien et son expertise auprès de la cellule carrière.

    ■  Activités annexes


    • Participer aux actions de proximité et réunions d'information engagées par la direction auprès des agents de la collectivité 
    • Réunion de travail relatives à la campagne d’avancement

    Analyse et adaptation des critères d’avancement compte tenu de l’actualité 


    ■  Contexte particulier ou spécificités du poste

    • Organisation du travail en lien avec le calendrier des instances
    • Organisation de la campagne d’avancement conformément au rétro-planning arrêté 
    • Adaptabilité et réactivité (situations imprévues)

 

■ Compétences requises du poste

Savoir (connaissances) 

  • Connaître l’organisation et le fonctionnement de la Collectivité,
  • Connaître le statut de la fonction publique territoriale et hospitalière

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Capacité d’analyse et d’application des textes réglementaires, et à suivre les procédures.
  • Maîtrise des systèmes informatisés et capacité à appréhender  les logiciels spécifiques (logiciel Pléiades)
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (traitement de texte Word, tableur excel, open office, messagerie, drive, BO web..). 
  • Capacité à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances institutionnelles.

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services de la direction des ressources humaines 
  • Sens de l’organisation, rigueur, méthode
  • Capacités relationnelles
  • Obligation de réserve et confidentialité absolues
  • Capacité d’initiative et d’innovation

 

Avantages collectifs au travail:

1/ Titres restaurant

2/ Compte-épargne temps

3/ Participation mutuelle

4/ Participation frais trajet domicile - transport en commun

5/ Abonnement COS / ASSOVAR

6/ ARTT

7/ RIFSEEP

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