Chargé de l'instruction des demandes d'aide sociale (H/F)
- Catégorie C
- Réf. 908-19
- Résidence administrative DRAGUIGNAN
- Date limite de candidature 15/04/2023
Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents
Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Détail du poste
Le dynamisme économique du Département du Var s’associe à un cadre de vie agréable apprécié de ses habitants. Au-delà de son littoral, ses paysages variés, son histoire et son identité culturelle en font également le premier département touristique de France sur la façade méditerranéenne.
Avec près de 5500 agents, le Conseil départemental est le premier employeur public du département et recense environ 150 métiers différents.
Le Département du Var vous offre le cadre idéal pour développer vos talents dans un environnement professionnel dynamique, valorisant et motivant. Rejoignez-nous !
Chargé de l’instruction des demandes d’aide sociale des personnes âgées et handicapées
La direction de l’autonomie assure l’élaboration et la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie et met en œuvre les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle gère les aides individuelles auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et les prestations à domicile ou en établissement (APA, PCH, aide sociale) et assure l'accompagnement social individuel des personnes âgées bénéficiaires de l'APA à domicile.
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique.
Poste à pourvoir le 16 avril 2023
Missions :
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de service aide sociale de la direction de l’autonomie, le chargé instruit les demandes d’aide sociale des personnes âgées et handicapées transmises par les CCAS, il aura en charge les missions suivantes :
- Vérifier le contenu des dossiers d'hébergement ou de maintien à domicile réceptionnés, les instruire selon la réglementation en vigueur et éditer les décisions correspondantes
- Assurer les liaisons avec les CCAS, les tuteurs, les familles, les établissements et l'équipe chargée des saisines du JAF pour la mise en œuvre de l'obligation alimentaire
- Procéder à la vérification des engagements à payer relatifs aux participations des obligés alimentaires en lien avec l'équipe comptable et l'équipe chargée des saisines du JAF
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers selon les évolutions constatées
- Assurer l’accueil et le renseignement téléphonique, composante principale de l’activité professionnelle
Avantages :
Compte-épargne temps
Participation mutuelle
Participation frais trajet domicile - transport en commun
Ticket restaurant
ASSOVAR
RIFSEEP
Profil, Expérience, Formation
Profil souhaité :
Vous êtes rigoureux, avez le sens du relationnel et du travail en équipe, vous aimez travailler en transversalité et êtes conscient de la nécessité du suivi et de la mise à jour des dossiers au regard des impacts en cas de défaillance.
Votre profil nous intéresse, rejoignez cette petite équipe qui se fera un plaisir d’accueillir un nouveau collaborateur.