Agent de gestion administrative chargé de l'instruction des demandes d'aide sociale (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Missions du poste :

• D’assurer l’instruction des demandes d’aide sociale des personnes âgées et des personnes handicapées transmises par les CCAS selon la réglementation en vigueur :
hébergement en EHPAD et maison de retraite, en résidence autonomie, en famille d’accueil - Maintien à domicile par les services ménagers, portage de repas et restauration en résidence autonomie.
• D’assurer l’accueil et le renseignement téléphonique des usagers.

Activités :
• Vérifier le contenu des dossiers d'hébergement ou de maintien à domicile réceptionnés, les instruire selon la réglementation en vigueur et éditer les décisions correspondantes.
• Assurer les liaisons avec les CCAS, les tuteurs, les familles, les établissements et l'équipe chargée des saisines du JAF pour la mise en œuvre de l'obligation alimentaire.
• Procéder à la vérification des engagements à payer relatifs aux participations des obligés alimentaires en lien avec l'équipe comptable et l'équipe chargée des saisines du JAF.

• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers selon les évolutions constatées.
• Assurer l’accueil et le renseignement téléphonique, composante principale de l’activité professionnelle.

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)
• Connaître l’aide sociale et la réglementation applicable en la matière.

Savoir-faire (compétences techniques)
• Maîtriser l’outil informatique et le logiciel d'application métier GENESIS.
• Maîtriser les procédures administratives.
• Maîtriser les techniques d’écoute et d’entretien.

Savoir-être (aptitudes personnelles)
• Développer le sens des relations humaines et de l’aisance relationnelle.
• Etre apte à travailler en équipe.

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