Maitre de maison - Draguignan(H/F)

Détail du poste

Intitulé du poste

Maître de maison

Code du poste

1338-04

Fonction

Maître de maison

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Centre Départemental de l'Enfance

Pôle éducatif

Service MECS Le Nid

Rattachement hiérarchique (fonction)

Chef de service

Résidence administrative

Draguignan

Corps d’emplois 

Agents des services hospitaliers

Grades plafond

Agent des services hospitaliers qualifié de classe normale

Missions du poste :

Au sein des services éducatifs du Centre Départemental de l’Enfance du Pradet, et sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, la maîtresse de maison a pour missions de :

Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations,) auprès du public accueilli en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne.

Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec les équipes soignantes et ou éducatives.

Contribuer à la sécurité et à la qualité de l’accueil de l’enfant durant son séjour en veillant à ses conditions d’hébergement


Être présente sur les temps forts du quotidien (petit déjeuner, préparation et trajet pour l’école, repas,) et accompagner les usagers dans leur apprentissage au quotidien et de vie collective

Activités principales :

  • Assurer l'entretien général des locaux et du mobilier
  • Accompagner les usagers dans leur apprentissage au quotidien  en vue de les préparer à une autonomie : hygiène personnelle, habillage, repas, rangement, entretien des chambres
  • Faire appliquer avec pédagogie les règles de vie collective (respect, politesse, sécurité ) 
  • Transmettre les effectifs journaliers en cuisine centrale
  • Assurer la mise en chauffe des plats
  • Aider l’éducateur pour la prise en charge des usagers pendant les repas, les accompagnements et par des temps de garde ponctuels.  
  • Gérer l’économat (nourriture, linge, produits d'entretien) : recensement des besoins commandes, rangement, stockage
  • Gérer le linge de maison et des usagers, mise en lingerie
  • Collaborer au premier accueil avec un aménagement de la chambre accueillant et chaleureux.
  • Participer aux réunions de services et éducatives

Activités annexes ou spécifiques au poste occupé :

    • Participer aux commissions hôtelières ou d’hygiène
    • Accueil téléphonique ponctuel en absence des personnels éducatifs

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, Déplacements, astreintes….) :

  • Amplitude horaire : 7h-15h ; 11h30-19h30

Tenue professionnelle selon les interventions

  • Conduite ou non de véhicule

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Protocoles d'hygiène de nettoyage, de sécurité et HACCP
  • Connaissances relatives aux besoins du jeune enfant
  • Gestes et postures de la manutention manuelle
  • Premiers gestes d'urgence

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Maîtriser les techniques d'entretien et de nettoyage
  • Accompagner les enfants dans les apprentissages du quotidien et la vie collective
  • Transmettre ses observations à l'équipe éducative

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Être rigoureux et organisé
  • Être disponible, attentionné et à l'écoute du jeune enfant
  • Respecter le secret professionnel
  • Avoir le sens du travail en équipe, s'inscrire dans la complémentarité
  • Faire preuve d'initiative et d'autonomie
  • Être ponctuel
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.