Directeur adjoint de l'enfance, responsable du pôle Protection Maternelle et Infantile (H/F)

Détail du poste

MISSIONS DU POSTE :

Sous l’autorité du Directeur de l’Enfance et de la Famille et en qualité de membre de l’équipe de Direction, vous serez chargé(e) de :

  • Participer à l’élaboration de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille, définie par le Code de la Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles ainsi que la politique départementale en matière de Santé Publique,

  • Organiser et garantir la mise en œuvre de ces politiques, à leur suivi et à leur évaluation en relation avec les médecins responsables et cadres de santé responsables des unités de promotion de la santé, avec les autres services de la Direction de l’Enfance et de la Famille, et les partenaires concourant à l’action sociale et médico-sociale,

  • Veiller à la réalité et à la pérennité des articulations et des liens avec et entre les équipes des territoires d’Action Sociale et Médico-Sociale, du Centre Départemental d’ l’Enfance et les autres services de la Direction de l’Enfance,

  • Garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique, en lien avec l’Instance Ethique et de Régulation du travail social et médico-social.

ACTIVITES :

Dialogue Interne :

  • Garantir les articulations avec la Direction Territoriale Sociale et la sous-Direction de l’Enfance,
  • Organiser des rencontres territoriales annuelles afin de rencontrer les professionnels intervenant dans le cadre de l’Enfance, de recueillir leurs observations, leurs besoins et de les intégrer à un plan d’amélioration continue,
  • Etudier les avis de l’Instance Ethique et de Régulation du travail social et médico-social, et en garantir les retours sur le positionnement de la sous-direction et sur les actions mises en place.

Pilotage :

  • Effectuer toutes les activités nécessaires au pilotage de la politique départementale: recueil des informations, analyse des besoins, planification des activités, montage de projets, évaluation des actions entreprises,
  • En collaboration avec le Directeur Adjoint de l’Enfance et de la Famille et le Directeur Adjoint de la Direction Territoriale Sociale donner les indications et déterminer les moyens pour la mise en œuvre des projets sur les territoires
  • Apprécier l’opportunité de renforcer les mesures de prévention, d’ouvrir un centre de planification familial, une consultation pré et postnatale, une consultation infantile en liaison avec les médecins de promotion de la santé sur les territoires, Emettre un avis quant à la création et l’extension des CAMSP,
  • Apporter aux promoteurs des établissements d’accueil de jeunes enfants et au Président du Conseil Départemental un avis technique et être force de propositions dans ce domaine,
  • Décider, après avis de la CCPD, des modifications ou retraits des agréments des assistants maternels, par délégation du Président du Conseil Départemental, ainsi que des recours,
  • Etudier le suivi de la procédure de télétransmission des actes de santé effectués sur les territoires,
  • Etudier et exploiter les données en épidémiologie et Santé Publique,
  • Faire éditer et diffuser les documents sanitaires prévus par la législation,
  • Etre le responsable des relations avec les organismes payeurs,
  • Suivre et contrôler le budget attribué à la sous-direction, à ce titre il est acteur marché.

Management :

  • Encadrer le personnel administratif du Service Départemental de P.M.I.,
  • Encadrer les médecins responsables et cadres de santé responsables des unités de promotion de la santé et veiller à leurs articulations avec les équipes A.S.E., A.S.I., Actions de Santé des territoires et du Centre Départemental de l’Enfance,
  • Evaluer l’activité, ajuster au contenu de la mission-moyens-organisation-formalisation du cadre de référence de l’exercice professionnel (déontologie, méthodologie) ; définition des outils et procédures ; contrôler les missions confiées,
  • Organiser et animer régulièrement des réunions internes de coordination et d’échange,
  • Veiller aux besoins du service en matière de personnel, de matériel, de formation et les faire remonter à la Direction.

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir (connaissances) :

  • Connaître le fonctionnement, l’organisation de l’Institution Départementale et ses procédures administratives,
  • Bien connaître les politiques sociales et médico-sociales,
  • Etre Docteur en médecine, spécialisé en pédiatrie, gynécologie, obstétrique, psychiatrie, santé publique ou communautaire.

Savoir-faire (compétences techniques) :

  • Avoir travaillé trois ans au moins dans un service de P.M.I.,
  • Connaître la méthodologie de projet,
  • Posséder des aptitudes au management et à la gestion d’équipe.

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

  • Sens de la responsabilité,
  • Sens de la communication et de l’animation,
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire dans le respect de la déontologie,
  • Négociation,
  • Réactivité.
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