Responsable du service qualité des prestations et de la cellule contrôle des établissements (H/F)

Détail du poste

Intitulé du poste : Responsable du service qualité des prestations et de la cellule contrôle des établissements
Code du poste : 1043-01
Fonction : Responsable de service
Affectation (direction, pôle, service, cellule) : Direction de l’enfance et de la famille - Service départemental de la qualité des prestations
Rattachement hiérarchique (fonction) : Directrice
Résidence administrative : Toulon
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Grade plafond : Attaché principal

 

Missions du poste :

Sous l'autorité du directeur de l’enfance et de la famille vous serez chargé(e) de :

• Mettre en œuvre le suivi de la qualité, l’évaluation et le contrôle des établissements et services prenant en charge les mineurs et majeurs de moins de 21 ans,
• Coordonner l’instruction des projets concourant à l’évolution de l’offre d’accueil et de services en direction des publics cibles de la politique enfance,
• Garantir le respect du cadre institutionnel et légal des droits des mineurs et des familles accompagnées, ainsi que le cadre déontologique et éthique.

 


Activités :

Management et pilotage :

- Assurer l’encadrement du personnel du service,
- Coordonner les actions du service,
- Elaborer et suivre le plan d’action du service,
- Contribuer à l’élaboration des indicateurs de suivi de l’offre d ‘accueil et de service et les suivre,
- Contribuer à l’élaboration du budget de la direction.


- Elaborer des référentiels d’intervention sur les missions :
d’accompagnement
de contrôle
de suivi qualité
de tarification
des opérateurs du champs de l’enfance

Mettre en œuvre le suivi de la qualité, l’évaluation et le contrôle des établissements et services prenant en charge les mineurs et majeurs de moins de 21 ans :

- Mettre en place un plan annuel d’évaluation et de contrôle des établissements et des services partenaires de la mise en œuvre des politiques enfance,
- Actualiser les modalités de la tarification ou subventionnements des établissements et services pour répondre aux objectifs et contraintes du département,
- Conduire des réflexions transversales, pour adapter l’offre et les réponses aux besoins,
- Garantir la qualité des articulations du service avec les autres services de la direction de l’enfance et de la famille ainsi qu’avec les autres directions de la citoyenneté et des solidarités humaines,
- Suivre les projets d’établissements et services ainsi que les conventions,
- Suivre les évaluations internes,
- Analyser les évaluations externes,
- Réaliser les visites de conformité,
- Suivre la mise à jour et l’évolution de l’application informatique dédiée aux établissements,
- Contrôler la qualité de l’accueil des établissements et les services prenant en charge les mineurs et majeurs de moins de 21 ans,
- Participer à l’analyse d’incidents signalés ou dysfonctionnements et mettre en place les plans d’action en coordination avec les services concernés ou désignés de la DEF ou de la collectivité, en direction des structures.

Coordonner l’instruction des projets concourant à l’évolution de l’offre d’accueil et de service en direction des publics cibles de la politique enfance :

- Analyser les besoins et adapter les réponses spécifiques en lien avec les deux pôles de la direction,
- Suivre et analyser les besoins du Département en concertation avec les inspecteurs, enfances et le unités territoriales sociales,
- Piloter les appels à projet.


Garantir le respect du cadre institutionnel, légal et éthique :

- Des droits des mineurs et des familles accompagnées, ainsi que le cadre déontologique et éthique,
- Effectuer une veille juridique,
- Piloter, encadrer et participer à des audits et enquêtes administratives,
- Garantir la sécurité juridique dans le domaine d’intervention du service.

 

Profil, Expérience, Formation

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes... ) :

• Déplacements possibles sur tout le département.

Habilitations et EPI obligatoires : aucune

Compétences requises :

Savoir (connaissances)

• Connaître l’organisation, le fonctionnement de l’institution départementale et ses procédures administratives,
• Connaître la réglementation en matière médico-sociale,
• Posséder des connaissances générales en droit.

Savoir-faire (compétences techniques)

• Connaître les méthodes et outils d’évaluation,
• Sens de l’analyse,
• Approche de la méthodologie de projet,
• Maîtrise des outils bureautiques et intranet,
• Savoir animer des groupes de travail et conduire des réunions,
• Capacité rédactionnelle.

Savoir-être (aptitudes personnelles)

• Organisation, rigueur et méthode,
• Qualités relationnelles,
• Adaptabilité, réactivité,
• Discrétion,
• Disponibilité.

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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