Educateur d'internat 3 postes (H/F)

Détail du poste

Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités
quotidiennes,
• Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence
avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,
• Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et
sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif
individualisé,
• Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
• Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de
l’établissement,
• Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en oeuvre
du projet de l’usager.
1/4
Activités principales :
• Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre
Départemental de l'Enfance,
• Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil,
règlement de fonctionnement),
• Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation
progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… ),
• Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,
• Elaborer, formaliser, mettre en oeuvre et évaluer le projet éducatif individualisé,
l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives,
• Observer, évaluer, et proposer une orientation au référent de l'Aide Sociale à
l'Enfance,
• Participer aux concertations, commissions, audiences,
• Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation)
adaptée aux besoins du public,
• Planifier et mettre en oeuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
• Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation
par un rapport éducatif en respectant les échéances,
• Maintenir et faciliter le lien familial,
• Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de
supervision d'équipe,
• Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de service
• Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité
d'accueil,
• Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la
sécurité des usagers,
• Préparer et accompagner au départ de l'usager.
Activités annexes (non exhaustif) :
• Accompagner à la prise de traitements prescrits,
• Accueillir et tutorer les stagiaires,
• Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… ),
• Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),
• Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,
• Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,
• Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique. Horaires d'internat à repos variables,
• Travail de week-end / Jours fériés,
• Etre titulaire du permis de conduire,
• Assurer la continuité de service en cas de nécessité

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises / Savoir (connaissances) :
• D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
• D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur,
• Connaissance et mise en oeuvre du projet d'établissement et du service.
Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de
l'Enfance et sa réglementation
• Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
• Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent
(approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
• Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… ),
• Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet de l'usager,
• Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
• Gérer des conflits,
• Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
• Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
• Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
• Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur, capacités organisationnelles,
• Sens du service public (en particulier continuité de service),
• Discrétion, respect du secret professionnel,

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.