Responsable des services La Cigaloune et Veille Sociale Enfance (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :
Sous l'autorité du Directeur du Centre Départemental de l'Enfance, le responsable des services éducatifs est chargé de :
Veiller au bon fonctionnement des services et unités éducatives placés sous la responsabilité des cadres socio-éducatifs et de santé, cadres dont il assure l'encadrement hiérarchique
Garantir le développement de la qualité de l'accompagnement éducatif et de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant et de la personne accueillie
Contribuer à la définition, au suivi, au partage et à l'animation des projets de service en lien avec le projet d'établissement
Participer à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et les partenaires extérieurs

Activités :

Volet institutionnel :
Contribuer à la rédaction des projets de service en lien avec le projet d'établissement
Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations des projets de service
Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées.
Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge

 

Volet management :
Encadrer, animer et mobiliser les cadres socio-éducatifs et cadres de santé
Apporter conseil et expertise aux cadres socio-éducatifs et de santé
Définir et suivre l'organisation du travail,
Apporter conseil et expertise sur la planification du temps de travail
Contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles des différents services
Repérer et réguler les dysfonctionnements
Définir et suivre l'organisation du travail
Réaliser à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel
Identifier les besoins de formation individuels et collectifs et contribuer à la gestion prévisionnel des métiers et compétences
Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail
Évaluer les besoins et conditions de vie des unités d'accueil
Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants
Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles

Volet partenariat :
Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels
Animer des commissions et instances internes et externes

Volet budgétaire :
Participer à la gestion budgétaire en identifiant les besoins,
Participer au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués


Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
Participation aux gardes administratives
Déplacements sur tout le département
Être titulaire du permis de conduire

Habilitations et EPI obligatoires :

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :
Savoir (connaissances)
Titulaire du CAFERUIS
Expérience exigée dans l'encadrement d'équipe de cadres socio-éducatifs
Connaissance du dispositif d'Aide sociale à l'Enfance : cadre réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels...
Méthodes et outils de management par projets et objectifs
Principes et techniques de management: animation de groupe, communication, résolution de conflit, conduite du changement...
Techniques d'organisation et de planification du temps de travail
Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation
Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs
Méthodes et outils de gestion du personnel
Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques

Savoir-faire (compétences techniques)
Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire
Analyser et gérer les conflits
Analyser et évaluer un besoin, un risque, une information
Évaluer
Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien
Concevoir un projet: de l'organisation à l'évaluation
Prioriser, décider, rendre compte

Savoir-être (aptitudes personnelles)
Être force de proposition
Autonomie
Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
Sens de l'organisation
Capacité d'adaptation, réactivité
Esprit de synthèse
Sens du travail en équipe

 

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

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