Educateur d'internat (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 3 MOIS
- Catégorie B
- Réf. 1335-15
- Date limite de candidature 26/12/2019
Détail du poste
Missions du poste :
Au sein du service des 12-15 ans de Draguignan, du Centre Départemental de l'Enfance, et sous l'autorité hiérarchique du responsable de service, la maîtresse de maison a pour mission de :
Prendre en charge l'intendance globale du service que constitue le lieu d'accueil de l'enfant
Prendre en charge les conditions de vie quotidienne des enfants : hygiène des locaux, repas, gestion des stocks
Contribuer ainsi à la qualité de vie de l'enfant durant son séjour en veillant à ses conditions d'hébergement
Être présente sur les temps forts du quotidien (petit-déjeuner, préparation et trajet pour les écoles, repas, sorties…) et accompagner les enfants dans leur apprentissage au quotidien et de vie collective
Activités principales :
Assurer l'entretien général des locaux et du mobilier
Contribuer à l'amélioration du lieu de vie des enfants
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages en vue de les préparer à une autonomie : hygiène personnelle, repas, rangement des armoires, entretien des chambres
Faire appliquer avec pédagogie les règles de vie collective (respect, politesse, sécurité)
Participer avec les éducateurs à la prise en charge des repas avec les enfants
Participer avec les éducateurs à la prise en charge du linge personnel des adolescents
Recensement des besoins et gestion des stocks, gestion de l'économat
Gérer le linge de maison
Collaborer au premier accueil avec un aménagement de la chambre
Participation aux transports scolaires des enfants si besoin
Possibilité de faire une vêture, une sortie en individuel ou collective avec la validation du chef de service
Assurer le réchauffage des plats et les amener sur le groupe
Activités annexes :
Accueil téléphonique ponctuel en l'absence des personnels éducatifs
Prise en charge ponctuelles d'enfants lors d'un temps d'absence d'un personnel éducatif
Assister la lingère ou les cuisinières en cas de nécessité
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
Amplitude horaire 7h-20h
Travail week-end/Jours Fériés
Tenue professionnelle spécifique en fonction de l'intervention
Assurer la continuité de service en cas de nécessité
Être titulaire du permis de conduite
Profil, Expérience, Formation
Savoir (connaissances)
Protocole d'hygiène, de nettoyage, de sécurité et HACCP
Connaissance du public accueilli et de son développement
Premiers gestes d'urgence
Gestes et postures de la manutention manuelle
Savoir-faire (compétences techniques)
Maîtriser les techniques d'entretien et de nettoyage
Accompagner les enfants dans les apprentissages du quotidien et de la vie collective
Transmettre les informations à l'équipe
Savoir-être (aptitudes personnelles)
Être rigoureux et organisé
Être disponible, attentionné et à l'écoute des enfants
Sens du travail en équipe
Faire preuve d'initiative et d'autonomie