Apprenti Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

En lien avec le responsable hiérarchique, le conseiller en prévention des risques
professionnels assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la
mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Il coordonne également l'activité des assistants de prévention.
Il participe au réseau des conseillers en prévention de la collectivité coordonné par le
responsable de la mission prévention des risques professionnels

Activités principales :

- Participer à la définition, la mise en place et au suivi d'une politique de prévention des
risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
> Analyser les risques professionnels et les situations de travail,
> Réaliser des visites sur site pour améliorer les conditions de travail,
> Élaborer des dispositifs de prévention,
> Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention, assister et
coordonner la mise en œuvre,
> Conseiller technique auprès des commissions d'achats

- Conseiller et assister l'autorité territoriale, la FSSSCT, les services et les agents,
- Participer à l’analyse des accidents de service, accidents de travail et maladies
professionnelles,
- Développer et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels (aide à
l’élaboration du document unique, visites des lieux de travail etc.),
- Développer des actions de formation et sensibilisation aux risques professionnels,
- Assurer la coordination technique des missions des assistants de prévention,
- Participer à l’élaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité,
- Assurer une veille juridique et technique,
- Concevoir des documents, d'aide au travail, d'outils de suivi,
- Participer aux projets de service nécessitant une coordination avec le domaine «Hygiène
et Sécurité».
- Travailler en coordination avec les autres conseillers en prévention de la collectivité et
les autres acteurs de prévention.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes....) :
Déplacements sur l'ensemble du territoire

Et les avantages ? 

Titres - restaurant (9.20€)

25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps

Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine

Participation mutuelle et prévoyance au choix

Participation aux frais de transport en commun 

Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux

Collectivité conventionnée par le FIPHFP

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir (connaissances)
- diplômes exigés (a minima DUT sinon BUT, LICENCE ou MASTER Hygiène sécurité
environnement (HSE))
- réglementation dans le domaine des risques professionnels,
- règles d'aménagement et de conception des lieux de travail,
- réglementation concernant la sécurité des bâtiments et des lieux de travail,
- organisation et procédures administratives de la collectivité, fonctionnement
des instances (FSSSCT notamment).

Savoir-faire (compétences techniques)
- formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision,
- coordonner un réseau de collaborateurs, travailler en transversalité,
- animer des réunions de travail,
- mettre en place des indicateurs d'activité et des tableaux de bord,
- rendre compte des actions menées,
- exploiter des résultats d'évaluations pour des actions/stratégies futures,
- piloter des dispositifs de veille,
- concevoir, animer et évaluer une action d'information et/ou de sensibilisation

Savoir-être (aptitudes personnelles)
- sens de l'analyse et esprit de synthèse
- qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- rigueur, méthode
- autonomie et esprit d'initiative
- discrétion
- pondération

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