Apprenti Chargé d'accueil (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Assurer l’accueil  téléphonique 

Assurer l'accueil physique dans le cadre de remplacements prévus

Garantir l’image du Conseil Départemental par une gestion qualitative de l'accueil et des appels téléphoniques.

Activités : 

 

Activités principales 

Assure l’accueil téléphonique des professionnels et des usagers :

- Gère l'accueil téléphonique du Département

- Renseigne les demandes de premier niveau

- Oriente les autres demandes vers le service compétent

- Mise en relation des correspondants

- Effectue les recherches nécessaires pour déterminer l’interlocuteur concerné  

- Note et transmet les messages aux professionnels concernés.

 

Activités annexes sur la base d'un planning, en cas d'absence d'agent d'accueil physique :

Assure l’accueil physique des sites administratifs :

- Oriente le public vers le service compétent

- Réceptionne les dossiers déposés par les usagers

- Renseigne le carnet visiteurs : nom, heure, service concerné

- Vérifie et enregistre les coordonnées des personnes       

- Note et transmet les messages aux professionnels concernés.

 - Attribue les badges visiteurs

- Assure l'accueil des manifestations en cas de besoin

- Gère des accès WIFI visiteurs

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

 

En cas de remplacement d'un agent d'accueil physique :

- possibilité de changement ponctuel de plage horaire

- Respect du code vestimentaire appliqué au service : pantalon noir, haut uni, badge accueil

Polyvalence sur l'ensemble des sites administratifs d'accueil physique du secteur Toulon

Et les avantages ? 

Titres - restaurant (9.20€)

25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps

Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine

Participation mutuelle et prévoyance au choix

Participation aux frais de transport en commun 

Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux

Collectivité conventionnée par le FIPHFP

 

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

Connaître les règles de base liées à l’accueil protocolaire pour la participation aux événements

Connaître le fonctionnement des sites administratifs 

Connaître l’organisation des directions et des services du Conseil départemental et leurs principales missions

Avoir une vision globale des missions des différents partenaires institutionnels du Conseil Départemental : Préfecture, Région, Mairie, CCAS, CAF

Avoir une connaissance globale des différents dispositifs liés à la compétence sociale du Département.

 

Savoir-faire (compétences techniques)

Savoir appliquer les techniques de communication liées à l’accueil physique et à l’accueil téléphonique

Savoir identifier et gérer un appel prioritaire

Savoir apprécier l’urgence d’une situation et alerter sa hiérarchie

Savoir identifier les limites de son champ d’intervention

Savoir appliquer les procédures internes d’accueil 

Savoir utiliser les techniques pour désamorcer l’agressivité

Savoir gérer une situation difficile 

Savoir utiliser internet, intranet, outil POPC (poste opérateur sur PC)

Savoir utiliser Gmail

Savoir utiliser open office : traitement de texte et tableur

 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

Être à l’écoute

Être courtois et respectueux

Être calme et posé

Être respectueux des consignes

Savoir rendre compte

Respecter le devoir de discrétion

 

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