Apprenti Assistant de Service Social (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service, et sous l’autorité fonctionnelle du maître d’apprentissage, les missions suivantes vous sont confiées sous réserve de leur correspondance avec le calendrier d’études et les objectifs de formation :

  • Accompagner les personnes, les familles, les groupes, dans l'objectif de développer leurs propres capacités à maintenir ou à restaurer leur autonomie et leur place dans la société, ainsi que d'améliorer leurs conditions de vie. L'assistant socio-éducatif mène avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés, dans le cadre d'une approche globale,

  • Contribuer aux actions de prévention ainsi qu'à la lutte contre les exclusions et au développement social, en complémentarité avec d'autres intervenants.

  • Initier, promouvoir, participer à des projets d'action sociale dans une dynamique partenariale et d'animation de réseau.

Activités principales :

Sous la supervision du maître d’apprentissage

Accueillir, informer et orienter les usagers

  • Entrer en relation avec une personne et recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de sa demande,

  • Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale,

  • Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale,

  • Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux.

Élaborer un diagnostic global des situations rencontrées

  • Favoriser l'expression de la demande, analyser la demande,

  • Conduire des entretiens d'aide,

  • Élaborer un pré-diagnostic de la situation et des personnes (santé, social, matériel familial, psychologique …),

  • Repérer les ressources et des limites des personnes et de leur environnement,

  • Évaluer les situations. 

Accompagner sur le plan social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne

  • Élaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale prenant en compte son identité et sa singularité,

  • Favoriser l'autonomie de la personne,

  • Favoriser l'accès aux droits,

  • Instruire des dossiers de demandes d'aides,

  • Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès d'organismes compétents.

Repérer, identifier et favoriser les partenariats et le travail en réseau

  • Identifier les partenaires et les ressources du territoire et favoriser les échanges,

  • Participer à des instances de concertation locales, externes au conseil départemental du Var, dans lesquelles le travailleur social peut être l'interlocuteur des partenaires.

Impulser, mettre en œuvre et animer des actions, des projets individuels et/ou collectifs et des projets socio-éducatifs dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat, s'inscrire dans une démarche de travail pluridisciplinaire

  • Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de service et groupes de travail créés au sein des territoires,

  • Participer aux instances de réflexion au niveau départemental concernant le travail social,

  • Rédiger les écrits professionnels et donner un avis d'expert à l'autorité de décision.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

Déplacements sur le territoire d’intervention

Accompagnements auprès des publics des quartiers prioritaires

Et les avantages ? 

Titres - restaurant (9.20€)

25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps

Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine

Participation mutuelle et prévoyance au choix

Participation aux frais de transport en commun 

Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux

Collectivité conventionnée par le FIPHFP

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action sociale,

  • Connaissance du cadre éthique et déontologique,

  • Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,

  • Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des groupes.

  • Etre inscrit(e) en formation DEASS

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Accompagnement social global,

  • Méthodes d'analyse et de diagnostic,

  • Animation, travail en réseau, conduite de réunions,

  • Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,

  • Outils et méthodologie de l'évaluation,

  • Esprit d'analyse et de synthèse,

  • Qualités rédactionnelles,

  • Repérer les sources d'information,

  • Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Qualités relationnelles, sens de l'écoute,

  • Aptitudes au travail en équipe,

  • Disponibilité,

  • Discrétion,

  • Adaptabilité, organisation et rigueur,

  • Esprit d’initiative.

 

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