Apprenti Educateur spécialisé - Service Saint-Nicolas - Solliès-Pont (H/F)
- Type de contrat Contrat d'apprentissage
- Durée du contrat Durée de l'apprentissage
- Catégorie A
- Réf. CDE2402
- Résidence administrative SOLLIES-PONT
- Date limite de candidature 28/04/2024
Détail du poste
Missions du poste :
Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :
• Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités
quotidiennes,
• Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence
avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,
• Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et
sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif
individualisé,
• Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
• Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de
l’établissement,
• Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre
du projet de l’usager.
Activités principales :
• Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre
Départemental de l'Enfance,
• Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil,
règlement de fonctionnement),
• Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation
progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation... ),
• Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,
• Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé,
l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives,
• Observer, évaluer, et proposer une orientation au référent de l'Aide Sociale à
l'Enfance,
• Participer aux concertations, commissions, audiences,
• Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation)
adaptée aux besoins du public,
• Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
• Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation
par un rapport éducatif en respectant les échéances,
• Maintenir et faciliter le lien familial,
• Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de
supervision d'équipe,
• Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
• Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité
d'accueil,
• Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la
sécurité des usagers,
• Préparer et accompagner au départ de l'usager.
Activités annexes (non exhaustif) :
• Accompagner à la prise de traitements prescrits,
• Accueillir et tutorer les stagiaires,
• Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges... ),
• Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),
• Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,
• Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,
• Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes... ) :
• Horaires d'internat à repos variables,
• Travail de week-end / Jours fériés,
• Etre titulaire du permis de conduire,
• Assurer la continuité de service en cas de nécessité.
Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :
Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP.
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises / Savoir (connaissances) :
• Formation au D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
• Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de
l'Enfance et sa réglementation
• Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
• Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent
(approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
• Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans... ),
• Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager,
• Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
• Gérer des conflits,
• Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
• Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
• Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
• Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur, capacités organisationnelles,
• Sens du service public (en particulier continuité de service),
• Discrétion, respect du secret professionnel,
• Respect de l'éthique et de la déontologie.