Apprenti Educateur spécialisé - Service Foyer des Grands - Le Pradet (H/F)
- Type de contrat Contrat d'apprentissage
- Durée du contrat Durée de l'apprentissage
- Catégorie A
- Réf. CDE2404
- Résidence administrative LE PRADET
- Date limite de candidature 28/04/2024
Détail du poste
Missions du poste :
Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :
● Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités
quotidiennes ( public concerné 12/15 ans),
● Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence
avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,
● Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et
sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif
individualisé,
● Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
● Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de
l’établissement,
● Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre
du projet de l’usager.
Activités principales :
● Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre
Départemental de l'Enfance,
● Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement
de fonctionnement),
● Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation
progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation... ),
● Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,
● Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé,
l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives,
● Observer, évaluer, et proposer une orientation au référent de l'Aide Sociale à
l'Enfance,
● Participer aux concertations, commissions, audiences,
● Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation)
adaptée aux besoins du public,
● Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
● Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation
par un rapport éducatif en respectant les échéances,
● Maintenir et faciliter le lien familial,
● Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de
supervision d'équipe,
● Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service
● Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité
d'accueil,
● Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la
sécurité des usagers,
● Préparer et accompagner au départ de l'usager.
Activités annexes (non exhaustif) :
● Accompagner à la prise de traitements prescrits,
● Accueillir et tutorer les stagiaires,
● Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges... ),
● Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),
● Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,
● Intervenir sur un autre service en cas de nécessité,
● Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique.
Profil, Expérience, Formation
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes... ) :
● Horaires d'internat à repos variables,
● Travail de week-end / Jours fériés,
● Etre titulaire du permis de conduire,
● Assurer la continuité de service en cas de nécessité.
Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :
Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP.
Compétences requises / Savoir (connaissances) :
● Formation au D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
● Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de
l'Enfance et sa réglementation
● Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
● Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent
(approches pédagogique et psychologique indispensables).
Savoir-faire (compétences techniques) :
● Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
● Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans... ),
● Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager,
● Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
● Gérer des conflits,
● Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
● Maîtriser les procédures de l'établissement.
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
● Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
● Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
● Sens du travail en équipe,
● Rigueur, capacités organisationnelles,
● Sens du service public (en particulier continuité de service),
● Discrétion, respect du secret professionnel,
● Respect de l'éthique et de la déontologie.