Apprenti Educateur de Jeunes Enfants - Résidence Mères Enfants (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :
● Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des ses
activités quotidiennes
● Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence
avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé
● Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et
sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif
individualisé
● Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge.
● Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de
l’établissement
● travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre
du projet de l’usager

Activités principales :

● Assurer l'accueil programmé es résidentes et de leurs enfants qui sont confiés au
Centre Départemental de l'Enfance : accueillir/informer/rassurer les enfants et
leurs familles. Préparation du studio en lien avec les MDM, réalisation du dossier
d'entrée et des démarches administratives. Remise du livret d'accueil et du
règlement de fonctionnement à la résidente accueillie.
● Proposer un soutien à la parentalité auprès des mères accueillies à partir des
observations recueillies : valoriser les compétences repérées, aider à développer
celles qui sont déficientes.

● Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques et éducatives en direction des
mères et des enfants en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles,
artistiques, physiques et sociales.
● Mettre en place et assurer des groupes de paroles
● Etre en mesure de détecter les signes précurseurs d'une mise en danger de
l'enfant
● Elaborer, mettre en œuvre et suivre le projet éducatif individuel de chaque
résidentes
● Savoir développer et utiliser le partenariat nécessaire pour l'accompagnement
socio-professionnel des usagers
● Retranscrire les observations et informations et utiliser les supports de
communications (classeur d'observation, cahier de liaison)
● Etre en mesure de fournir une analyse des situations, partagée en équipe
pluridisciplinaire, dans la perspective de l'élaboration des bilans
● Participer aux différentes concertations, commissions, audiences qui concernent
chaque résidente
● Participer aux réunions de service, aux supervisions ainsi qu'aux différentes
réunions institutionnelles
● Faire des propositions favorisant l'orientation des publics
● Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet
d'établissement ainsi que du projet de service
● Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie du service
● Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués
Activités annexes (non exhaustif):
● Accueillir et tutorer les stagiaires
● Développer et entretenir le travail de partenariat
● Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes....) :

● Horaires d'internat à repos variable
● Travail de week-end / Jours Fériés
● Être titulaire du permis de conduire
● Assurer la continuité de service en cas de nécessité

Habilitations et EPI (ou formations)obligatoires :

formation incendie- respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :
Savoir (connaissances)
● Préparation du D.E.E.J.J Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants

● Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service.
Connaître le fonctionnement du Centre Départemental de l'Enfance et sa
réglementation
● Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation
● Connaître les besoins du développement psycho-affectif des enfants accueillis

● Maîtriser les gestes d'urgence et de premier secours


Savoir-faire (compétences techniques)
● Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales
● Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans...)
● Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager
● Encadrer et accompagner un groupe d'usagers
● Gérer des conflits
● Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute
● Maîtriser les procédures de l'établissement


Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
● Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter
● Sens du travail en équipe
● Rigueur, capacités organisationnelles
● Sens du service public (en particulier continuité de service)
● Discrétion, respect du secret professionnelles
● Respect de l'éthique et de la déontologie

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