1267-12 - Rédacteur social - UTS Provence Verte - Cellule affaires générales (H/F)

Détail du poste

Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) de favoriser l'accès aux
droits des usagers, d'accompagner l'usager dans l'élaboration des dossiers
administratifs en complémentarité des travailleurs sociaux et lorsqu'une évaluation
sociale n'est pas nécessaire.
Activités :
• A la demande d'un usager ou d'un travailleur social, aider au montage de tout
dossier ne nécessitant pas d'évaluation sociale pour l'accès ou le maintien des
droits :
- Fonds Solidarité Logement « accès » (aide en cas de saisine directe),
- Fonds Solidarité Energie,
- Reconstitution de carrière en vue de la retraite et pensions de reversion,
- Dossier de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
- Recours gracieux, intervention auprès des institutions et instances,
- Constitution de dossier de surendettement,
- Demande de logements HLM, dossiers DALO,
- Dossiers de protection maladie (PUMA, CMU C, ACS),
- Aide à la constitution de dossiers d'allocation personnalisée à l'autonomie.
• Renseigner, écouter, évaluer la demande et orienter les usagers vers les services
compétents,

Activités annexes:
• Gérer un fond documentaire actualisé afin d'assurer une information précise à
destination des usagers et des travailleurs sociaux,
• Participer aux réunions d'équipe et de l'UTS,
• Participer à des groupes de travail et des projets d'actions collectives et au suivi
statistique de l'activité du service,
• Co-animer les informations collectives pour les bénéficiaires du RSA.

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité,
• Connaissance des dispositifs d'action sociale,
• Connaissance des règles de base de la communication,
Savoir-faire (compétences techniques)
• Savoir organiser son temps de travail entre ses différentes missions,
• Savoir identifier et reformuler une demande,
• Capacités rédactionnelles,
• Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)
Savoir-être (aptitudes personnelles)
• Capacités d'écoute et sens de la communication,
• Disponibilité, patience et diplomatie,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur,
• Discrétion.

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