Apprenti éducateur spécialisé (H/F)
- Type de contrat Contrat d'apprentissage
- Durée du contrat Durée de la formation
- Catégorie A
- Réf. DASP2503
- Résidence administrative TOULON
- Date limite de candidature 08/05/2025
Détail du poste
Dans le cadre de votre apprentissage, vous apprendrez à :
● Participer à la mise en œuvre d’un espace de rencontres parents-enfants ayant
pour objectif de favoriser une communication, de restaurer une relation altérée,
d’accompagner les personnes dans les différents axes de la parentalité,
● S’inscrire dans la dynamique des actions menées par l’équipe enfance de l'UTS de
Toulon.
Activités principales :
Sous la supervision du maître de stage :
● Médiatiser les rencontres entre l’enfant et les différents membres de sa famille en
se montrant disponible aux interactions familiales et apte à susciter du
changement,
● Être contenant en accueillant les difficultés émergentes,
● Médiatiser les échanges entre les familles d’origine et les familles d’accueil,
● Assurer le lien avec les intervenants et les partenaires impliqués dans le projet de
placement du (des) enfant(s),
● Rédiger, conjointement avec le maître de stage, des rapports d'observation, notes
d'information, comptes-rendu,
● Participer aux régulations, réunions, supervision d'équipe ainsi qu'aux formations
favorisant la réalisation de la mission.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes....) :
● 35 heures hebdomadaires effectuées sur quatre jours (du mardi au vendredi)
avec absences anticipées et planifiées pour les regroupements à l’école de La
Croix Rouge,
● Disponibilité sur un emploi du temps préétabli,
● Pas de possibilité d’octroi d’un temps partiel,
● Amplitude horaire journalière de 10 heures (avec pause légale) à raison de deux
fois par semaine (les mercredi et vendredi de 9h00 à 19h30).
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
● Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de la
collectivité, des missions CSH et de la direction,
● Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action sociale,
des dispositifs généraux et des missions de l'aide sociale à l'enfance,
● Connaissance du cadre éthique et déontologique,
● Être inscrit(e) en formation DEES,
Savoir-faire (compétences techniques)
● Techniques de médiation, négociation, d'enquêtes,
● Techniques d'entretiens et de communication,
● Outils et méthodologie de l'évaluation,
● Esprit d'analyse et de synthèse,
● Capacités rédactionnelles,
● Maîtrise des outils bureautiques (gmail, drive),
Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Disponibilité, patience et diplomatie,
● Rigueur,
● Discrétion,
● Grande capacité d’écoute et d’observation,
● Aptitudes au travail en équipe et à mener des actions concertées.