Apprenti assistant de service social (H/F)

Détail du poste

Dans le cadre de votre apprentissage, vous apprendrez à :

● accompagner les personnes, les familles, les groupes, dans l'objectif de
développer leurs propres capacités à maintenir ou à restaurer leur autonomie et
leur place dans la société, ainsi que d'améliorer leurs conditions de vie.
L'assistant socio-éducatif mène avec eux toute action susceptible de prévenir ou
de surmonter leurs difficultés, dans le cadre d'une approche globale,
● contribuer aux actions de prévention ainsi qu'à la lutte contre les exclusions et
au développement social, en complémentarité avec d'autres intervenants.
● initier, promouvoir, participer à des projets d'action sociale dans une dynamique
partenariale et d'animation de réseau.


Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant socio-éducatif accomplit des
actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision,
conformément à la réglementation en vigueur, au cadre éthique et déontologique, dans
l'intérêt des usagers.

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises ou à développer lors de votre apprentissage :


Savoir (connaissances)
● Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de
l'institution départementale,
● Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale,
● Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action
sociale,
● Connaissance du cadre éthique et déontologique,
● Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,
● Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des
groupes.


Savoir-faire (compétences techniques)

● Accompagnement social global,
● Méthodes d'analyse et de diagnostic,
● Animation, travail en réseau, conduite de réunions,
● Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,
● Outils et méthodologie de l'évaluation,
● Esprit d'analyse et de synthèse,
● Qualités rédactionnelles,
● Repérer les sources d'information,
● Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)

Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Qualités relationnelles, sens de l'écoute,
● Aptitudes au travail en équipe,
● Disponibilité,
● Discrétion,
● Adaptabilité, organisation et rigueur,
● Esprit d’initiative.

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