Apprenti auxiliaire de puériculture - halte garderie (H/F)
- Type de contrat Contrat d'apprentissage
- Durée du contrat Durée de la formation
- Catégorie B
- Réf. DRH2501
- Résidence administrative TOULON
- Date limite de candidature 11/05/2025
Détail du poste
Missions du poste :
Sous la responsabilité du maître d'apprentissage, vous apprendrez à :
- accueillir l’enfant et sa famille,
- créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être des enfants,
- proposer des activités variées et adaptées aux enfants en respectant les dispositifs adoptés dans le projet pédagogique.
Activités :
Accueillir l’enfant et sa famille :
- Recevoir et transmettre des informations fiables aux parents et à l'équipe,
- Préparer et accompagner l’enfant et ses parents dans la séparation,
- Savoir établir une relation de confiance avec les familles,
- Savoir établir avec chaque enfant une relation éducative adaptée, en fonction de son développement, de son histoire et conforme aux principes définis dans le projet pédagogique.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être des enfants : - Organiser l'espace de vie le matin, ranger la structure le soir,
- Prendre en charge l’enfant individuellement ou en groupe et répondre aux besoins fondamentaux en favorisant leur bien être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé,
- Accompagner l’enfant dans l'acquisition de l’autonomie,
- Repérer les signes de mal être physique et psychique,
- Savoir reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir.
Organiser les activités d’éveil en collaboration avec les éducatrices :
- Proposer des activités variées et adaptées aux enfants en respectant les dispositifs adoptés dans le projet pédagogique. Ranger le matériel,
- Accueillir et accompagner les intervenants au cours des activités,
- Encadrer les enfants lors des sorties,
- Participer à la vie de la structure : organiser la fête de Noël, décorations..,
- Participer à l'accueil et l'accompagnement des stagiaires.
Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique :
- Développer et favoriser le travail en équipe,
- Participer aux réunions d'équipe,
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement.
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises ou à développer :
Savoir (connaissances)
- Connaître les différents aspects du développement du jeune enfant : cognitif, langagier, socio-affectif et psychomoteur.
- Connaître les règles de sécurité ainsi que les règles d’hygiène.
- Connaître les procédures propres à la structure et savoir les appliquer.
- Connaître le règlement de fonctionnement de la structure.
- Connaître l’environnement territorial.
Savoir-faire (compétences techniques)
- Développement d'une culture bien-traitante, respectueuse de l'enfant et de son niveau de développement
- Capacité à assurer la continuité dans la prise en charge des enfants
- Capacités d’analyse de sa pratique , savoir se remettre en question , savoir s’adapter aux changements .
- Aptitude à faire évoluer ses pratiques professionnelles.
- Maîtrise des gestes de premiers secours.
Savoir-être (aptitudes personnelles)
- Sens du travail en équipe.
- Sens du service au public
- Discrétion .
- Aptitude à l’observation, l’écoute, l’empathie.
- Disponibilité, adaptabilité si personnel absent.
- Ponctualité