Apprenti éducateur spécialisé (H/F)
- Type de contrat Contrat d'apprentissage
- Durée du contrat Durée de la formation
- Catégorie A
- Réf. DASP2501
- Résidence administrative SAINTE-MAXIME
- Date limite de candidature 12/05/2025
Détail du poste
Missions du poste :
Sous la responsabilité du maître d'apprentissage, vous apprendrez à :
● accompagner les personnes, les familles, les groupes, dans l'objectif de
développer leurs propres capacités à maintenir ou à restaurer leur autonomie et
leur place dans la société, ainsi que d'améliorer leurs conditions de vie.
L'assistant socio-éducatif mène avec eux toute action susceptible de prévenir ou
de surmonter leurs difficultés, dans le cadre d'une approche globale,
● initier, promouvoir, participer à des projets d'action sociale dans une dynamique
partenariale et d'animation de réseau.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant socio-éducatif accomplit des
actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision,
conformément à la réglementation en vigueur, au cadre éthique et déontologique, dans
l'intérêt des usagers.
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises ou à developper :
Savoir (connaissances)
● Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de
l'institution départementale,
● Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale,
● Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action
sociale,
● Connaissance du cadre éthique et déontologique,
● Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,
● Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des
groupes.
Savoir-faire (compétences techniques)
● Accompagnement social global,
● Méthodes d'analyse et de diagnostic,
● Animation, travail en réseau, conduite de réunions,
● Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,
● Outils et méthodologie de l'évaluation,
● Esprit d'analyse et de synthèse,
● Qualités rédactionnelles,
● Repérer les sources d'information,
● Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)
Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Qualités relationnelles, sens de l'écoute,
● Aptitudes au travail en équipe,
● Disponibilité,
● Discrétion,
● Adaptabilité, organisation et rigueur,
● Esprit d’initiative.