1327-01 CADRE SOCIO-EDUCATIF - Responsable de services éducatifs (H/F)

Détail du poste

Sous l'autorité du Directeur adjoint, le responsable de service socio-éducatif est chargé de
planifier, organiser, piloter et contrôler le fonctionnement des services et unités éducatives dont
il a la charge et assure l'encadrement hiérarchique des personnels placés sous son autorité.
Il est garant du développement de la qualité de l'accompagnement éducatif et de la prise en
compte de l’intérêt de l'enfant et des liens avec sa famille. Le responsable de service éducatif
contribue à la définition, au suivi, au portage et à l'animation du projet de service en lien avec le
projet d'établissement.
Enfin, il participe à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les
établissements et les partenaires extérieurs.
Il évalue l’activité de son service (besoins, moyens, résultats, indicateurs d’activité...) et est
force de propositions dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Il participe à la vie institutionnelle et assure dans ce cadre des astreintes de cadre.
Activités principales :
Volet institutionnel :
• Rédiger/actualiser le projet de service en lien avec le projet d'établissement
• Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations du projet de service
• Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités
réalisées.
• Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge
Volet management :
• Animer et piloter un ou plusieurs services
• Apporter conseil et expertise à l'équipe éducative
• Valider les écrits (rapport d'observation, projet individuel...)
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
• Définir et suivre l'organisation du travail (gestion de planning en particulier)
• Participer à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et
contribuer à leur développement professionnel
• Identifier les besoins de formation individuels et collectifs
• Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail
• Évaluer les besoins (logistique) et conditions de vie de l'unité d'accueil
• Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants
• Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former
et évaluer ses pratiques professionnelles
Volet partenariat
• Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les
partenaires institutionnels
Volet budgétaire
• Participer à la gestion budgétaire en évaluant les besoins, en participant au recensement
des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués
• Gestion et contrôle de la régie du ou des service (s)
Activités annexes :
• mission transversale : Système d'Information
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes….) :
• Assurer des astreintes du CDE incluant celles de l'Aide Sociale à l'Enfance (après 17h, WE
et jours fériés)
• Déplacements
• Être titulaire du permis de conduire

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)
• Titulaire du CAFERUIS
• Fonctionnement du Centre Départemental de l'Enfance et des publics accueillis : cadre
réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels...
• Méthodes et outils de management par projets et objectifs
• Principes et techniques de management : animation de groupe, communication,
résolution de conflit, conduite du changement...
• Techniques d'organisation et de planification
• Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation
• Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs
• Méthodes et outils de gestion du personnel
• Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques
Savoir-faire (compétences techniques)
• Traduire les orientations et définir les priorités
• Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire
• Analyser et évaluer un besoin, un risque , une information
• Déléguer des tâches (favoriser l'autonomisation et le développement des compétences)
• Évaluer
• Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien
• Représenter la collectivité
• Concevoir un projet : de l'organisation à l'évaluation
• Prioriser, décider, rendre compte
• Soutenir une argumentation
Savoir-être (aptitudes personnelles)
• Autonomie
• Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
• Sens de l'organisation
• Capacité d'adaptation, réactivité
• Esprit de synthèse
• Sens du travail en équipe

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

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